Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/100521/index.asp

Travaillez les indices avec votre WalMaster©.

Dans le contexte actuel de forte nervosité des marchés, la diversification est un bon moyen pour réduire votre risque. Toutefois, diversifier votre portefeuille est une tache souvent difficile, car
• investir sur un nombre important de valeurs coute cher en frais de courtage ;
• certains types de compte (PEA par exemple) ne vous permettent pas d’investir sur des actions étrangères et les matières premières.

Toutefois, la solution existe et nous allons vous la présenter dans la newsletter de cette semaine.

Intervenir sur les indices?

Pour travailler directement sur des indices, sur actions ou sur des matières premières, un investisseur particuliers dispose de 3 choix :
• Intervenir sur des contrats futurs cotés sur des marchés règlementés
• Intervenir sur des CFD coté, par les brokers eux même
• Intervenir sur des trackers (voir newsletter du 17 octobre 2008)

Walmaster et les indices :

Dans votre WalMaster© vous disposez de plusieurs listes qui vous permettent de suivre l’évolution des principaux indices du monde entier.

La liste « Indices internationaux » vous permet de suivre en temps réel l’évolution des principales places mondiales.

La liste « Indices internationaux EOD » vous permet de suivre en cours de fin de journée l’évolution des indices de la zone Asie et des indices MSCI qui reflètent l’évolution des marchés par région géographique (MSCI World, MSCI Pacifique, MSCI Europe...).

Si vous souhaitez obtenir une diversification plus fine, vous devez travailler sur les indices sectoriels Dow Jones Stoxx et Eurostoxx.

L’avantage de ces indices c’est qu’ils vous permettent de vous positionner sur un secteur porteur au niveau européen ou au niveau mondial. La classification de ces indices a été présentée en détails dans la newsletter du 7 aôut 2009.

Si vous souhaitez investir dans des valeurs refuge comme l’or ou l’argent vous pouvez suivre leur évolution grâce aux indices « GOLD WORLD SPOT » et « SILVER WORLD SPOT» disponibles dans la liste « Forex* » de WalMaster©.

Dans le cadre de la gestion d’un PEA ou tout simplement d’une gestion « en bon père de famille » les trackers sont la solution idéale.

Il existe plus de 400 trackers cotés par Euronext en EUR. Ils sont donc accessibles à partir d’un compte titre ordinaire et sont souvent éligibles au PEA.

Cet outil d’investissement très intéressant, vous permet en une seule transaction d’investir dans une région géographique, un panier d’actions faisant partie d’un indice de marché (CAC40, DowJones…), un secteur d’activité, les taux ou les matières premières.

Comment sélectionner les meilleurs trackers avec votre WalMaster©?

Pour suivre les trackers vous devez analyser les indices sur lesquels portent le tracker en question.

Si vous voulez jouer l’évolution du CAC40 vous devez analyser l’indice CAC40 puis acheter ou vendre le tracker correspondant (LYXOR ETF CAC 40 par exemple) .

Entrez sur des mouvements importants.
De même, si vous investissez sur un secteur vous devez analyser les indices sectoriels puis passer vos ordres sur des trackers.

Pour réaliser vos analyses et sélectionner les meilleures opportunitées d’investissement, vous n’avez pas besoin d'outils spécifiques.

Il vous suffit de choisir la bonne liste d'indices et l’analyser à travers votre MarketAnalyser© ou votre AtExpert© préférés.

Une fois le signal détecté vous achetez votre tracker comme vous achetez une action ordinaire.

Pourquoi avant de prendre position sur les trackers vous devez analyser l’indice de référence

Tout simplement parce que la cotation des trackers est assurée par les Market-maker qui vous garantissent un prix à l’achat ou la vente. Ce prix est basé sur l’évolution de l’indice de référence Toutefois les transactions effectives sur les trackers sont encore insuffisantes pour constituer un historique fiable pour une analyse technique pertinente. D’où l’importance de réaliser vos analyses directement sur les indices.


Nouveau: consultez les nouvelles vidéos
"trucs et astuces"
disponibles dans la communauté Waldata
 

Si vous ne désirez plus recevoir les newsletter ter Waldata cliquez ici