Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/090712/index.asp
 
Liens utiles:
- Waldata.fr, logiciels d'aide à la décision en Bourse
- Waltradeinstitut.com, formations en bourse et trading nouveautés
- AtXstore.net, telechargement de ressources WalMaster
- WaldataCast, voir ou revoir les webinaires de formations
- ELearning, vidéos de formation à l'analyse technique

Modules utilisés dans la NewsLetter:
- ATexpert "Divergences PRO", cliquez ici
- AThelper "Performance relative",
cliquez ici
AThelper « Performance relative »
L'outil universel pour sélectionner les meilleures opportunités.

Quel que soit votre méthode d’investissement, l’analyse de la performance relative est incontournable. Elle permet de comparer l’évolution des valeurs par rapport à son indice de référence.

Waldata a créé un outil efficace pour réaliser votre analyse à l’aide de la force relative.


Afin d’illustrer notre propos, nous allons vous présenter un exemple de méthode de sélection des valeurs utilisant l’outil d’aide à la décision « l’AThelper performance relative » associé à la méthode des «DivergencesPro» de Waldata.

Présentation de l’AtHelper « Performance relative »

L‘objectif de l’AThelper « Performance relative » est de vous donner tous les éléments indispensables afin de réaliser une étude rapide de la performance d’une valeur par rapport au marché, à son secteur et aux autres valeurs.
Un écran graphique spécialement conçu, doté d’une interface intuitive vous donne en quelques secondes :

• la courbe de l’évolution de la performance (en%) de la valeur et d’un indice choisi depuis une date déterminée ;
• l‘écart de la performance
• la tendance de la force relative,
• le coefficient Beta, soit la sensibilité de la valeur à la fluctuation du marché.

Avec de telles informations présentées synthétiquement vous évaluez rapidement le potentiel de la valeur.

De plus, lorsque vous travaillez sur un nombre important de valeurs, le MarketAnalyser de l’AtHelper « Performance relative » vous permet de dégager sur une liste, tous les correspondants aux critères de performance que vous recherchez.

Performance relative et Méthode des divergences

La méthode utilisé par l’AtExpert « Divergences Pro » détecte les points de retournement des valeurs qui ont fortement montées ou baissées.

L’analyse de la performance relative doit donc rejoindre cette philosophie. Les deux outils sont utilisés de façon complémentaire.

1/ Détecter les divergences à l’aide de l’AtExpert « Divergences Pro ». Ne retenez que les valeurs avec les divergences récentes et un risque reward acceptable (rapport entre la performance espérée et risque encouru).

2/Analysez les supports/résistances sur les valeurs sélectionnées. Rappelons qu'une divergence haussière doit intervenir près d’un support et une divergence baissière près d’une résistance.

Pour augmenter votre taux de réussite utilisez les graphiques sur du long terme afin de trouver des supports résistances majeures.
Vous avez devant vous toutes les valeurs avec une forte probabilité de retournement à la hausse ou à la baisse.

3/ Utilisez maintenant le graphique de l’AtHelper « Performance relative » pour déterminer la valeur sur laquelle vous allez intervenir.

Il est toujours plus intéressant de « jouer » les retournements de tendance à la hausse sur les valeurs sous-évaluées. Ce type de valeur à du retard à récupérer par rapport au marché, le potentiel de hausse est donc plus important. Inversement, un retournement baissier sur une valeur surévaluée sera d’une plus forte amplitude.

L’analyse de la performance relative doit donc porter sur deux éléments.

Premièrement quel est le potentiel de hausse ou de baisse si la valeur retourne vers son indice de référence.


Voir la vidéo d'explication, cliquez ici


Cette information est clairement visible dans l’assistant visuel. Pour les divergences haussières privilégiez des valeurs qui sous performent le marché. Inversement pour les divergences baissières.

Deuxièmement, vous devez valider le timing donné par la divergence. Utilisez alors l’indicateur de la force relative pour vérifier si l’écart de performance augmente ou diminue. La tendance de la force relative est également donnée par l’assistant visuel. L’indicateur est également présent en bas de votre graphique.

Dans le cas d’une divergence haussière, ne retenez que les valeurs avec une tendance haussière de la force relative. Inversement pour les divergences baissières.

Conclusion.

Avec un peu d’habitude, une telle analyse ne vous prendra que quelques minutes par valeur. En revanche vos performances vont considérablement augmenter.

Si vous ne désirez plus recevoir les newsletterter Waldata cliquez ici