Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/06022015/index.asp
 
Webinaire Savoir entrer dans une tendance Cliquez ici
Module Méthodes prêtes à l'emploi Cliquez ici
Logiciel WalMaster Xe Cliquez ici
Nouveautés WalMaster Xe Cliquez ici

 
Exploitez la puissance de WalMaster Xe
Retournement de tendance et timing

Voir la vidéo tutoriel de la newsletter

Une approche prudente de trading consiste à toujours travailler dans le sens de la « moindre résistance », donc dans le sens de la tendance majeure.

Cela signifie que lorsque la tendance de fond est haussière, il faut tenir compte uniquement des signaux haussiers des indicateurs. Inversement lorsque la tendance majeure est baissière, seuls les signaux de vente à découvert doivent être considérés. Bien entendus, lorsque vous identifiez des signes de retournements de la tendance haussière, vous pouvez envisager la vente à découvert. De même, les opportunités d’achat intéressantes apparaissent en fin de tendance baissière.

Afin de respecter cette règle de trading, vous devez utiliser une analyse basée sur au moins deux unités de temps.

- L’unité de temps majeure qui a pour objectif de vous permettre d’identifier la tendance et décider le type des signaux (haussiers ou baissiers) que vous recherchez.
Comment bien choisir son unité de temps.

Le choix des bonnes unités de temps est primordial pour réussir une stratégie. L’unité de temps doit être adaptée au profil de chacun.

- Un investisseur long terme doit utiliser les unités semaine
- Un investisseur actif, l’unité jours
- Un swing trader doit utiliser les unités intra day allant de 30 minutes à 4 h
- Un day trader doit travailler sur des unités courtes allant de 2 à 30 minutes.

L’unité de contrôle, dite unité majeure doit être +/- 5 fois supérieure à l’unité de travail principal. Par exemple si vous travaillez en jours comme unité principale, l’unité majeure doit être la semaine.
- L’unité de temps principale, qui a pour objectif de vous permettre de détecter le signal dans le sens de l’unité majeure.

Du point de vue de l’analyse technique, il existe évidemment plusieurs méthodes permettant la mise en place de la démarche basée sur la règle évoquée ci-dessus.

Celle que nous allons présenter aujourd’hui est basée sur l’utilisation simultanée de l’AtHelper Recherche de retournements et de l’AtHelper Tendance et Timing.

Rappel sur le principe du fonctionnement des AtHelper de votre WalMaster Xe

L’AtHelper « Recherche de retournements »
vous permet de déterminer en toute simplicité la tendance d’une valeur et d’évaluer la probabilité que cette tendance se termine. Son principe de fonctionnement a été présenté en détails dans la newsletter de la semaine dernière.



L’AtHelper « Tendance et Timing » de votre WalMaster Xe est basé sur l’indicateur exclusif Waldata Trend Indicateur (WTI). L’indicateur WTI est un oscillateur de tendance borné qui utilise une analyse synthétique et multicritères de la situation technique des trois moyennes mobiles de périodes différentes.

Le positionnement de l’indicateur par rapport à la ligne de 0 permet de savoir si la valeur suit une tendance haussière ou baissière. La valeur de l’indicateur comprise entre 0 et 100 pour les tendances haussières (0 et -100 pour les tendances baissières) permet d’évaluer la force de la tendance et cour. Naturellement tout croisement de la ligne de 0 est un signal d’un probable début de tendance haussière ou baissière.

C’est précisément ce signal de croisement de la ligne de 0 par le WTI que votre AtHelper Tendance et Timing exploite et affiche dans le MarketAnalyser et sur les graphiques. De plus, la « qualité » du timing d’intervention est contrôlée par le niveau des oscillateurs de puissance tels que le RSI et la stochastique. Le timing est considéré comme bon lorsque les indicateurs de contrôle n’ont pas encore atteint les zones extrêmes de surachat ou de survente. Donc, lorsque la valeur ne se trouve pas dans une situation de tension exprime.

Pour plus de détails sur le Waldata Trend Indicator nous vous invitons à relire notre newsletter consacrée à ce sujet http://www.waldata.fr/mailing/101203/index.asp.


Association des deux AtHelper

L’AtHelper « Probabilité de retournements » vous donne clairement la tendance des valeurs. Vous pouvez l’utiliser en tant que l’outil de validation des signaux en unité majeure.

Votre AtHelper « Tendance et Timing », vous donne également la tendance, mais surtout les signaux de changement de tendance très précis. Vous pouvez donc l’utiliser en unité de temps principale.

La méthode de travail est très simple. Il suffit d’associer dans le même MarketAnalyser les deux outils, puis configurer les colonnes sur deux unités de temps différentes. Recherche de retournements en unité majeure et Tendance et timing en unité mineure.

Pour respecter la règle de prudence, vous pouvez trader uniquement les cas suivants :


Les autres cas doivent simplement être ignorés, car le risque des faux signaux est trop important.

Notez également, que toute prise de position, même dans le cas des signaux ci-dessus doit être réalisé uniquement après une mise en place d’une stratégie claire, avec le stop de protection clairement identifié et assurant un ratio risque rentabilité supérieur à 2.

Example de signal de suivi de tendance




Exemple de signal sur la valeur Orange le 12 janvier 2015. En unité de temps majeure l’AtHelper Recherche de retournements met en évidence une forte tendance haussière avec un faible risque de retournement. En unité jour, seuls les signaux haussiers de WTI sont à exploiter, les signaux baissiers doivent être ignorés. Justement un nouveau signal apparait le 12 janvier. Une stratégie d’achat avec un stop sous 13.30 peut être mise en place.



Situation actuelle de la valeur.

Exemple de signal de contre tendance :




Exemple de signal récent sur Ipsen. La valeur est dans une forte tendance haussière en semaine. Le risque de retournement est à 9. Seuls les signaux baissiers du WTI peuvent être travaillés. Un signal de baisse apparait le 4 février. Une stratégie de vente à découvert peut être mise en place avec un stop au-dessus de 45.5€.


Astuce d’utilisation

L’assistant de filtrage de la colonne Tendance et Timing vous permet de sélectionner uniquement les nouveaux signaux sur tendance et timing. Cela vous permet de réduire considérablement le nombre des valeurs affichées.


Vous pouvez également créer deux MarketAnalyser, un pour les signaux haussiers et l’autre pour les signaux baissiers.

Conclusion

L’association des deux AtHelper est un exemple permettant l’application d’un principe de trading fondamental. La même démarche peut être utilisée en associant d’autres outils et AtExpert de votre WalMaster Xe. Vous pouvez par exemple utiliser le même principe et associant la recherche de retournements et la détection des divergences. Dans ce cas la détection de divergences joue le rôle du signal et la recherche de retournements le rôle de contrôle. Les possibilités de votre WalMaster Xe sont réellement infinies profitez-en.