Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/050713/index.asp
 

Que s'est il passé cette semaine chez Waldata ?

Voir plus de nouveautés, cliquez ici
 
Les Webinaires

- Nouveautés WalMaster Xe 4.60076 du 27/06/13, cliquez ici
- Les SmallCaps 19/06/13, cliquez ici
- Investor Plus du 30/05/13, cliquez ici
 
Logiciel

WalMaster Xe

cliquez ici

Une bibliothèque sensationnelle, permet de télécharger gratuitement des centaines de ressources pour WalMaster, comme, des colonnes de MarketAnalyser, des indicateurs techniques, des écrans graphiques… Tout cela dans le but de parfaire votre méthode ou stratégie de trading. Cette bibliothèque ne nomme : AtXstore. Les dernières nouveautés sont l'indicateur "centre de gravité", l'indicateur "Regression linéaire", la colonne pour votre MarketAnalyser "R2".
Indicateur "Centre de gravité"

Description:
L'indicateur Centre de gravité est un oscillateur développé par John F. Ehlers.
Cet indicateur résulte des recherches de l'auteur sur les filtres adaptifs. Cet indicateur donne le sens de la tendance (hausse ou baisse) et permet l'identification des points de retournement de cette tendance. Cet indicateur est représenté avec sa ligne de signal (trigger).

Méthode de calcul:
COG = (n + 1) / 2 - Numérateur/Dénominateur

• n = Période de l'indicateur
• Numérateur = Somme de i = 0 à i = n des (i + 1)*Prix(i)
• Dénominateur = Somme de i = 0 à i = n des Prix(i)

Interprétation:
1. Quand l'indicateur est en zone positive, les derniers prix restent supérieurs à ceux du début de période.
2. Inversement quand l'indicateur est en zone négative, les derniers prix restent inférieurs à ceux du début de période.
3. Quand l'indicateur croise en coupant à la hausse sa ligne de signal, la tendance se retourne à la hausse.
4. Inversement, quand l'indicateur croise en coupant à la baisse sa ligne de signal, la tendance se retourne à la baisse.
Indicateur "Droite de régression linéaire"

Description:
En statistique, la "droite de régression linéaire" est une méthode qui permet de prévoir les valeurs futures à partir d'une distribution de valeurs passées.
Dans le cas de l'analyse technique des valeurs boursières, on utilise communément cette méthode pour déterminer quand les cours sortent de la tendance en cours.
La Droite de Régression Linéaire est une ligne tracée entre deux points en utilisant la méthode des "moindres carrés". Cette ligne est calculée de telle façon que la somme des écarts quadratiques (la somme des carrés des écarts entre le cours d'un jour et le point de la droite se trouvant sur la même verticale que ce cours) soit minimum.
Cette droite représente donc la "meilleure approximation moyenne" de la position des cours sur la période considérée.
Pour obtenir la droite de régression linéaire sur une période donnée, on peut utiliser les cours de clôture ou bien les cours les plus hauts, les plus bas ou médian.

Classiquement en Analyse Technique, comme introduit par Gilbert Raff, la droite de régression linéaire est utilisée pour déterminer un canal avec deux droites parallèles équidistantes en dessus et au-dessous de la droite de régression linéaire.
La distance entre l'une des lignes du canal et la droite de régression linéaire est appelé "l'écart type" correspondant à la moyenne des écarts quadratiques des cours par rapport à la droite de régression linéaire sur la période fixée.

Interprétation:
La droite de régression linéaire montre une évolution "équilibrée" des cours. Le canal déterminé à partir de cette droite indique où l'on peut attendre une évolution des cours analogue à la tendance et à la volatilité qui ont prévalues lors de la période retenue.
A ce titre, les deux droites parallèles constituant le canal peuvent être considérées comme des droites de support et de résistance.
Les cours peuvent sortir de ce canal pendant une courte période. Mais si cette sortie dure, c'est le signe d'un retournement de tendance imminent.
Indicateur "R2"

Description:
Le R Carré est un indicateur basé sur la régression linéaire qui calcule le taux de corrélation entre les cours et la droite de régression linéaire.
Cet indicateur varie entre 0 et 1. Plus sa valeur approche de 1, plus la corrélation est forte entre les cours et la droite de régression linéaire.
Cet indicateur permet de confirmer la tendance indiquée par la droite de régression linéaire.
Quand pour une période donnée de régression linéaire, le R-carré est inférieur à un seuil critique, (voir la table ci-dessous) cela signifie qu'il n'y a aucune corrélation entre les cours et la droite de régression linéaire.

Interprétation:
Quand la pente de régression linéaire franchit à la hausse le niveau 0 (tendance à la hausse) et que le R-carré dépasse son seuil critique, il s'agit d'une possibilité de signal d'achat.



Si vous ne désirez plus recevoir les newsletterter Waldata cliquez ici