Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/042712/index.asp
 


Gagnez quel que soit le sens du marché...

Stratégie « Long / Short Equity ».
La stratégie « Long/Short » est une approche de gestion de portefeuille qui permet de réduire considérablement le risque lié à l’évolution de la conjoncture économique et vous permet de réaliser des bénéfices même dans un contexte de marchés volatiles et incertains.

En quoi consiste cette stratégie ? Quels sont les avantages et les risques d’une telle approche ? Comment mettre en place ce type de stratégie avec votre WalMaster Xe ?

Voici quelques questions essentielles auxquelles la newsletter de cette semaine répond.


Présentation de la stratégie Long / Short Equity.
Le terme « long » désigne une position acheteuse sur une valeur. Vous êtes « long » lorsque vous avez une ou plusieurs actions dans votre portefeuille (PEA) et que vous espérez profiter de la hausse des cours. A l’opposé, le terme « short » désigne des opérations dites de vente à découvert. Dans ce cas, vous êtes vendeur d’une ou plusieurs valeurs que vous ne détenez pas dans votre portefeuille et pour lesquelles vous espérez la baisse des cours.

Comme son nom l’indique, la stratégie « long/short » est une combinaison d’opérations simultanées d’achat d'actions (long) et d'opérations de ventes à découvert (short) sur d’autres actions.

Autrement dit, la stratégie consiste à acheter des titres sous-évalués par rapport au marché ou à l’indice de référence du titre et à vendre à découvert les titres sur-évalués, c’est-à-dire les titres qui ont monté plus que le marché ou l’indice de référence. Quoi de plus naturel comme comportement…

Les avantages de la stratégie Long / Short.
Pourquoi ne pas tout simplement acheter systématiquement des actions sous-évaluées ?

La raison est simple : quelle que soit la valorisation et la situation technique d’une action, son comportement sera toujours influencé par l’évolution du marché.

L’intérêt de jouer la stratégie, long/short est d’éliminer le risque lié à la conjecture du marché. Ainsi, au lieu de parier sur la hausse ou la baisse du marché en se positionnant acheteur ou vendeur sur certaines actions, vous pariez sur le rattrapage (retour à la normale) entre la valeur et le marché.
 
Le principe est très simple. En cas de hausse du marché se sont les titres sous-évalués qui montent le plus. Donc, ce que vous allez gagner en étant « long » sera supérieur à vos pertes sur le short. Inversement, en cas de baisse du marché se sont les titres sur-évalués qui subissent de plein fouet la prise de bénéfices. Vos gains sur le « short » sont alors supérieurs à vos pertes sur le long. Ainsi, quel que soit le sens du marché vous encaissez la différence de performance.

Agrandir l'illustration, cliquez ici.

S’agit-il d’une stratégie sans risque ?
Pour faire des placements sans risque il y a le livret « A », avec l’inconvénient que votre argent se fasse doucement manger par l’inflation. Le risque lié à l’approche long/short est que l’écart entre la valeur et le marché augmente au lieu de diminuer. Pour réduire ce risque, vous devez tenir compte de l’évolution de cet écart, autrement dit de la force relative de chaque valeur. De plus, il faut rechercher des signaux techniques précis pour déterminer le bon timing et pour se positionner long ou short.

Comment appliquer la stratégie long/short ?
WalMaster Xe dispose de deux AtExpert exceptionnels qui vous permettent de trouver des valeurs sur-évaluées ou sous-évaluées, puis de déterminer le timing parfait pour prendre vos positions.
L’AtExpert « Investor Plus » dégage en quelques clics de souris toutes les valeurs qui surperforment ou sous-performent le marché. De plus AtExpert « Investor Plus », vous analyse la tendance de la force relative de chacune des valeurs par rapport au marché.

Comment créer des listes qui sur/sous performent ?
Avec l’assistant de configuration WalMaster Xe, il suffit de détecter toutes les valeurs qui surperforment l’indice de référence, ensuite, vous triez les valeurs détectées suivant la tendance de la force relative.
Les valeurs sous-évaluées avec la tendance haussière sur la force relative seront les candidates pour constituer la branche « long » de
 
votre stratégie. Mettez-les dans une liste nommée par exemple « Branche Long ».



Refaites un nouveau filtrage en demandant toutes les valeurs qui surperforment l’indice de référence. Triez celles-ci suivant la tendance de la force relative. Mettez dans une liste, nommée par exemple « Branche Short », toutes les valeurs avec la tendance baissière sur la force relative. Ces valeurs seront les candidates pour constituer la branche short de votre stratégie.

 
Gestion du timing.
Le meilleur signal de retournement de tendance est donné par les divergences pro haussières ou baissières. Il vous suffit alors d’utiliser votre AtExpert Divergences Pro pour détecter parmi les valeurs sélectionnées précédemment, celles qui présentent le bon timing.

Pour ce faire, affichez votre liste nommée « Branche Long », créée précédemment, dans le MarketAnalyser « Détection des divergences Pro haussières », puis la liste avec des valeurs « Branche Short» dans le MarketAnalyser « Détection des divergences Pro baissières ».

Vous avez devant vous les valeurs avec lesquelles vous pouvez appliquer la stratégie « Long/Short Equity ». Il ne vous reste plus qu’à décider du montant que vous allez investir.

Agrandir l'illustration, cliquez ici.

Il est important que le montant investi dans le « long » et dans le « short » soit identique et que les valeurs utilisées fassent partie du même marché. La stratégie peut être appliquée avec une ou plusieurs valeurs pour chacune des branches.

Gestion des positions ouvertes.
La gestion des positions ouvertes se fait également en tenant compte des montants investis.

Par exemple, si l’une des valeurs « long ou short » a atteint son objectif, vous décidez de prendre vos bénéfices, vous devez :
• soit remplacer la position clôturée par une autre valeur
• soit couper une des positions de la branche opposée.

En respectant ces règles vous restez toujours en position, c'est le principe du « market neutral ». Ainsi, la conjoncture économique n'aura plus d'influence sur votre portefeuille...

Voir le Webinaire en rediffusion du 03 mai 2012: cliquez ici

Si vous ne désirez plus recevoir les newsletterter Waldata cliquez ici