Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/03072015/index.asp
 
Conférence InvestPro Cliquez ici
Modules Volatility Bands Advisor Cliquez ici
Logiciel WalMaster Xe Cliquez ici
Formations Waltrade Institut Cliquez ici

 
Volatility Bands Advisor
Utilisation en multi-unités de temps

Voir la vidéo de la newsletter
Volatility Bands Advisor
499 €

Cliquez ici pour en savoir plus

Rappelons que le nouvel ATexpert Volatility Bands Advisor est un outil d’aide à la décision dont l’objectif principal est de vous permettre de détecter en toute simplicité les phases d’accélérations (impulsions) du marché.

Afin de vous permettre de détecter et travailler les impulsions du marché, votre ATexpert utilise un algorithme basé sur les indicateurs de volatilité, à savoir les Bandes de Bollinger, les Bandes de Keltner et l’indicateur ADX.



L’utilisation simultanée des indicateurs permet d’obtenir une image claire de rapport de force entre les acheteurs, les vendeurs et les indécis. L’analyse de ce rapport de force permet de distinguer les quatre situations du marché, communément appelées phases.

Dans votre ATexpert chacune des phases est clairement identifiée sur le graphique et dans le MarketAnalyser à l’aide d’un code couleur. Cependant, afin de pouvoir correctement utiliser votre ATexpert il est primordial de non seulement savoir identifier chacune des phases, mais également de comprendre leur signification.

Résumons la situation par le schéma suivant :


Enfin, il existe une cinquième phase, dite neutre, lorsque les éléments techniques ne permettent pas de déterminer clairement quel est le rapport de force entre les différents acteurs du marché.


Dans l’exemple, le résultat de l’analyse des quatre phases est représenté sur le graphique à l’aide d’un code couleur et dans le MarkerAnalyser dans la colonne « Analyse des phases ». Les signaux de début de hausse/baisse ainsi que de fin de mouvement sont affichés dans la colonne « Détection des signaux » du MarkerAnalyser et présentés sur le graphique à l’aide des flèches.


Utilisation en multi-unités de temps

Votre ATexpert est un outil d’aide à la décision et en aucun cas un système automatique. Il est donc hors de question de prendre systématiquement chaque signal détecté. Une rapide analyse discrétionnaire doit être impérativement réalisée avant chaque prise de position. Une telle analyse peut être facilement réalisée en utilisant votre ATexpert sur deux unités de temps simultanément :
  • Une unité de temps stratégique, dite unité de temps principale
  • Une unité de temps supérieure, dite unité de contrôle




En règle générale, l’unité de temps principale est celle qui correspond à votre profil. Par exemple, lorsque vous utilisez l’ATexpert Volatility Bands Advisor afin de détecter les opportunités avec un horizon de placement à quelques semaines vous devez utiliser comme unité principale les bars d’un jour. Lorsque vous travaillez en mode « day trading » utilisez plutôt l’unité 5 minutes.

L’unité de temps de contrôle doit être au moins cinq fois supérieure à l’unité de temps principale. Donc, si vous travaillez en jours utilisez la semaine comme unité de contrôle. En mode « day trading » utilisez le 30 minutes.


Les règles de validation

En analyse technique les tendances suivent le principe de poupées russes et s’imbriquent l’une dans l’autre. Donc un signal de départ en accélération détecté sur votre unité de base s’inscrit à l’intérieur d’une situation plus long terme, donc visible sur l’unité de temps de contrôle. C’est précisément de cette situation long terme que vous devez tenir compte afin de décider de suivre le signal ou non.

Il est possible de résumer les règles à respecter par le tableau suivant :

Situation en unité de temps de contrôle Comportement à adapter lorsqu’un signal est détecté en unité de temps principale
Squeeze En principe, l’objectif de hausse de votre impulsion est limité par la borne haute de squeeze en unité de temps supérieure.

Il en est de même pour le potentiel de baisse qui est limité par la borne basse de squeeze en unité inférieure.

Par contre, si le départ en impulsion annonce la fin du squeeze en unité de temps supérieur le mouvement sera très fort. Vous avez entre vos mains une superbe opportunité.

Il faut donc prendre position uniquement si le squeeze en unité de temps supérieure dure déjà depuis quelque temps. Évitez donc de trader si le squeeze est trop recent.
Accélération ou phase de continuation haussière Prenez uniquement les signaux haussiers et ignorez les signaux baissiers.
Accélération ou phase de continuation baissière Prenez uniquement les signaux baissiers et ignorez les signaux haussiers.
Neutre ou phase 4 contraction de volatilité Évitez de prendre position.

Afin de vous faciliter la tâche et de gagner un temps considérable, vous pouvez utiliser dans votre MarkerAnalyser deux colonnes « Analyse de la situation », paramétrés sur des unités de temps différentes. Une sur unité de temps majeure et l’autre sur l’unité principale.


Vous pouvez également utiliser la puissance de filtrage de votre MarkerAnalyser afin de sélectionner les valeurs dans une situation spécifique. Par exemple, vous pouvez demander de détecter uniquement les signaux haussiers pour les valeurs se trouvant dans une phase de hausse en unité de temps majeure.


Conclusion

Avec la puissance de filtrage et l’analyse multi-unités de temps du WalMaster Xe, votre nouvel ATexpert Volatility Bands Advisor est un outil d’aide à la décision idéal et performant pour détecter avec le maximum de fiabilité les phases d’accélérations du marché.