Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/020113/index.asp
 
Liens utiles:
- Waldata.fr, logiciels d'aide à la décision en Bourse
- Waltradeinstitut.com, formations en bourse et trading nouveautés
- AtXstore.net, telechargement de ressources WalMaster
- WaldataCast, voir ou revoir les webinaires de formations
- ELearning, vidéos de formation à l'analyse technique

Comment intervenir sur l’or et les matières premières.

Le webinaire « Or et pétrole - perspectives pour 2013 » avec la participation exclusive du Dr. Thomas Chaize à grandement suscité votre intérêt pour ce marché très porteur dans les années à venir. Nous pouvons donc, nous interroger sur le produit le plus adapté pour intervenir sur ce marché, et comment en assurer le suivi dans WalMaster Xe?

Quels sont les différentes possibilités ?

Un investisseur dispose de trois possibilités pour mettre de l’or ou du pétrole dans son portefeuille.

Les contrats futurs cotés sur Nynex et Ice.
(nécessite un compte spécifique et le montant traité est souvent très important)
 
Les CFD proposés par certains brokers.
( marché non reglementé)

Les ETV (Exchange Traded Vehicles).
(marché reglementé) que nous présentons ci-dessous.

Qu’est-ce qu'un ETV ?

Selon la définition donnée par NYSE Euronext "Les Exchange Traded Vehicles" répliquent la performance d’un actif ou d’un «panier indiciel» sous-jacent. Ce sont donc des « fonds » tenus par une société de gestion (ETF Securities) qui sont investis dans leur intégralité sur un sous-jacent bien précis.

Par exemple, un ETV qui réplique les cours du pétrole va être investi en totalité sur des contrats futurs sur le Brent ou le WTI. Les ETV sont cotés en continu sur Euronext. Vous pouvez les acheter et les vendre comme des actions ordinaires, sans payer les droits d’entrée qui existent pour les SICAVS ou FCP. La liquidité des ETF est assurée par des teneurs de marchés. Il n’y a donc pas de problème pour acheter où vendre un ETF à tout moment de la journée.

Quel ETV choisir ?

Actuellement, il y a 43 ETV sur les matières premières et l’énergie cotés sur « NYSE Euronext » en Europe (cliquez ici pour consulter la liste complète). Pour faciliter votre choix nous avons analysé l’ensemble des ETV. Nous avons retenu les ETV qui sont cotés à Paris, qui reflètent l’évolution d’un contrat futur précis ou le prix au comptant d’une matière première. Notre choix porte alors sur les ETV suivants :

Once d’or - Gold Bullion Securities (Mnemo : GBS) qui suit la variation des cours de l’once d’or physique.

Pétrole Brut Brent - ETFS Brent Oil (Mnemo : OILBP) qui suit la variation des contrats à terme Brent cotés sur l’ICE de Londres.

Pétrole Brut WTI - ETFS WTI Oil (Mnemo : OILWP) qui suit la variation des contrats à terme WTI cotés sur le NYMEX de New-York.


Source: ATexpert Investor pour WalMaster Xe


Comment trouver des ETV dans mon WalMaster Xe ?

L’ensemble des ETV d’Euronext sont inclus dans votre abonnement aux Flux Euronext. Pour retrouver l’historique de ces valeurs dans votre WalMaster Xe, vous devez les ajouter dans une liste personnelle.

Comment prendre des décisions d’achat ou de vente ?


Du fait de leur liquidité exceptionnelle, les matières premières suivent parfaitement les signaux de l’analyse technique. Vous pouvez alors détecter des opportunités d’achat ou de vente avec votre WalMaster Xe, exactement comme vous le faites avec des actions ordinaires.

Rappelons qu’ETV est un véhicule d’investissement. Les graphiques des ETV donneront alors des signaux plus précis et plus fiables lorsqu’ils sont utilisés sur des périodes journalières et hebdomadaires.

Pour des investisseurs actifs désirant travailler les métaux précieux de façon plus dynamique, nous conseillons de baser la recherche des signaux sur des graphiques de cours spot. Ces cours en temps réel sont disponibles avec notre abonnement « GTS Métaux Précieux » qui contient les cours au comptant (en EUR et USD) de OR / Argent / Platinum et Palladium. Dans ce cas de figure nous vous conseillons d’utiliser les ETV suivants cotées à Amsterdam :

ETFS Physical Gold (Mnemo : PHAU)
ETFS Physical Silver (Mnemo : PHAG)
ETFS Physical Platinum (Mnemo : PHPT)
ETFS Physical Palladium (Mnemo : PHPD)

Important - Notez que les ETV sont des valeurs cotées en EUR, tandis que des matières premières sous-jacentes sont cotées en USD. Ainsi lorsque la hausse du sous-jacent est accompagnée par la hausse de l’euro, le ETV progresse moins vite que le sous-jacent.

Si vous ne désirez plus recevoir les newsletterter Waldata cliquez ici