Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/01032019/index.asp

   Vidéothèque    Nouveau site    Archives newsletters
 
Les associations lucratives
Nouveau ATexpert « Détecteur de Mouvement d’Emballement »

En association dans votre logiciel WalMaster Xe, la méthode ATexpert Divergences Pro avec la méthode ATexpert DME, vous avez une arme redoutable pour :

  • clôturer vos positions bien avant le retournent réel des cours
  • prendre des nouvelles positions dans l’objectif de capturer des corrections techniques fortes, voir même les retournements de tendances.

Car une divergence haussière ou baissière met en évidence le ralentissement concernant la progression des prix. Le ralentissement d’une tendance provoque un effet de stress chez les investisseurs.

Soit par peur de rater une opportunité d’achat à bon compte, soit au contraire la peur de redonner une partie des bénéfices. Il est donc parfaitement logique que, plus la tension sur le marché est grande et plus la réaction des prix suite à la divergence seront forte.

La détection des tensions (emballement) du marché est justement le rôle de l’ATexpert DME. L’association de ces deux méthodes est donc particulièrement efficace.

Légende : Un espace de travail de l’ATexpert Divergences Pro de WalMaster Xe. Nous avons ajouté la colonne « ATexpert DME ». Sur le graphique, nous avons ajouté l’indicateur « ATexpert DME – zones d’emballement ». Ainsi, lorsqu’une tension extrême est détectée, la zone de tension est coloriée en rouge ou vert.

Dans le cas des divergences baissières, lorsque le ralentissement intervient après un mouvement d’emballement, le stress des investisseurs est grand. Le moindre ralentissement peut provoquer les prises de bénéfices, puis par l’effet boule de neige, une correction brutale des prix, voir un retournement de tendance.

Dans le cas des divergences haussières qui apparaissent dans une phase d’emballement baissière, la situation est similaire. Cette fois, c’est la peur de rater les achats à bon prix qui provoquent des mouvements de rebond fort.


Que faire lorsqu’une divergence est détectée dans une phase d’emballement

Si vous avez une position ouverte – prenez vos bénéfices dès que la divergence est confirmée par l’apparition d’un chandelier rouge pour une divergence baissière ou un chandelier vert pour une divergence haussière.

Si vous cherchez à prendre une nouvelle position - attendez l’apparition d’un chandelier dans le sens de la divergence, puis prenez 50% de la position envisagé. Renforcé lorsque le seuil d’invalidation mise en évidence par le DME est dépassé.

Seule consigne de sécurité à respecter pour valider le signal – prendre position uniquement si les cours ont déjà touché un support ou une résistance importante.



Pour conclure

L’association des deux méthodes au sein d’un même graphique et d’un même MarketAnalyser est donc très judicieuse. De plus, l’utilisation de l’assistant de filtrage de la colonne ATexpert DME vous permet en plus de détecter uniquement les divergences en phase d’emballement, donc celles qui ont une forte probabilité de succès.


Voir la méthode