Solutions 30 plonge en Bourse

Le groupe spécialisé dans le déploiement de la fibre optique et de compteurs intelligents a perdu plus de 20% en Bourse au plus bas du jour. Si la croissance a été au rendez-vous, les marges de Solutions 30 ont été pénalisées par les efforts commerciaux réalisés en Belgique et par des difficultés en Italie.

Plus forte baisse du jour à la Bourse de Paris, Solutions 30 plonge de 18%, se maintenant de peu au-dessus de la barre de 2 euros. Le groupe spécialisé dans l’installation de la fibre optique, maintenant à maturité en France, et le déploiement de compteurs intelligents a encore accusé une lourde perte de 14,4 millions d’euros au premier semestre, dégradée par rapport aux 12,3 millions de la même période de 2022 et bien qu’en amélioration par rapport aux 37,8 millions de la seconde moitié du dernier exercice. Le chiffre d’affaires a, lui, progressé de 16,8%, à 519,1 millions d’euros.

Si la marge d’excédent brut d’exploitation (Ebitda) s’est redressée à fin juin, l’amélioration reste très mitigée, pointe le cabinet d’analystes TP Icap Midcap, avec une note favorable en France mais des déceptions en Belgique et en Italie. Dans le premier pays, la rentabilité est pénalisée par la montée en charge du déploiement de la fibre optique et la nécessité de tenir des cadences d’installation plus soutenues qu’attendu pour consolider son positionnement d’acteur de premier plan sur le marché. En Italie, les conditions d’exécution du contrat de déploiement des infrastructures très haut débit « se sont dégradées ces derniers mois du fait des difficultés récurrentes de l’opérateur national, explique la société. L’ensemble de la filière est concerné et Solutions 30 a souhaité temporiser le rythme de ses interventions, le temps que le contexte se normalise et qu’une façon plus efficiente d’opérer soit trouvée, en accord avec les différents partenaires ». Ce qui pèse sur l’excédent brut d’exploitation.

Du mieux espéré au second semestre

Traduction en chiffres : en France, la marge d’Ebitda s’est ainsi redressée à 7,9% après le point bas de 1% au second semestre de 2022, mais elle poursuit son repli à 9,7% au Benelux, à comparer à 13,9% et 11,8% respectivement sur les premier et second semestres de l’année dernière. En Italie, la rentabilité est même devenue négative, de 0,5% à fin juin, contre 2% et 3,5% sur ces mêmes périodes de 2022.

L’objectif de chiffre d’affaires est confirmé pour l’ensemble de 2023, il sera supérieur au milliard d’euros, contre un peu moins de 905 millions en 2022. Concernant la rentabilité, en France, les efforts opérationnels et organisationnels pour restaurer les marges et opérer les contrats télécoms dans de meilleures conditions portent leurs fruits, indique Solutions 30. En Belgique, elle devrait repasser la barre des 10% au second semestre, la majeure partie des montées en charge ayant déjà été réalisées sur ces six premiers mois, tandis que les efforts engagés en Italie pour restaurer la rentabilité devrait commencer à se traduire dans les chiffres.

 Source : lesechos.fr

Ajouter un commentaire