Au bord de la faillite, la société Tupperware a pourtant vu son action en Bourse exploser ces derniers jours. Comment expliquer ce phénomène ?
En avril dernier, l'entreprise américaine Tupperware, célèbre pour ses boîtes hermétiques en plastique, avait annoncé être au bord du dépôt de bilan, avec une dette de 700 millions de dollars. Pourtant, depuis quelques jours, ses actions s’envolent à la Bourse de New York. Comment expliquer ce phénomène ? Selon la presse spécialisée, de petits investisseurs se coordonneraient pour provoquer cette hausse.
"Comme ils l’avaient fait pour GameStop, AMC, BlackBerry et autres, des petits investisseurs se sont mis à placer de l’argent dans les actions de la société – ce qui a fait passer leur prix de 64 cents le 19 juillet à 5,70 dollars jeudi (27 juillet), soit une progression de plus de 700 %”, explique la chaîne canadienne CBC. En 2021, des particuliers s'étaient coordonnés pour faire grimper le cours de l'action de la société de jeux vidéo GameStop, afin de contrer des fonds d'investissement ayant parié sur sa chute, rappelle Courrier international.
Il s'agirait donc de cette même stratégie utilisée pour Tupperware. Pour CBC, il s'agit là d'un "meme stock", soit d'une "action même". Les spéculateurs seraient parvenus à redynamiser son cours grâce au caractère viral de cette tendance sur les réseaux sociaux. "Cette hausse n’a pas grand-chose à voir avec la valeur fondamentale de l’action et beaucoup avec la spéculation et le divertissement", commente le site américain Quartz.
Selon Reuters, ce phénomène toucherait également d'autres entreprises en difficulté, comme le transporteur routier Yellow Corp ou encore le distributeur de produits domestiques Bed Bath & Beyond. Les "meme stocks" concerneraient généralement des firmes à l’origine de produits iconiques, suscitant une forme de nostalgie chez les consommateurs", ajoute Courrier international. Cependant, cette envolée en Bourse ne garantit en rien la survie de l'entreprise Tupperware… dont l'action demeure encore loin de son niveau atteint au cœur de la pandémie de Covid-19 en 2021.
Source : capital.fr