Cryptomonnaies : Comment Circle joue la carte de la régulation en Europe

Circle, Crypto.com, Binance… Les géants des cryptos ouvrent leur siège en Europe, et notamment à Paris. Un mouvement qui acte une collaboration étroite entre les plateformes d’échanges d’actifs numériques et les régulateurs. Jusqu’à se découvrir des intérêts communs pour un secteur qui cherche encore à sortir de l’effet de mode et à concrétiser une adoption de masse ? Jusqu’où le monde de la crypto va-t-il se rapprocher des autorités financières ?

Après la guerre froide entre les géants des cryptomonnaies et les régulateurs, l'heure est au dégel en Europe, sinon au réchauffement. Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, avait même souhaité faire de l'Europe « le camp de base des cryptos et de la finance décentralisée » et de la France « le hub européen de l'écosystème des crypto-actifs ». Et ces derniers mois, trois plateformes d'échange d'envergure internationale, Circle, Crypto.com et Binance) ont décidé d'installer un siège à Paris.

L'adoption, le 20 avril, par le Parlement européen de la réglementation MiCA (Market in Crypto Assets), doit même offrir, en 2024, « un avantage concurrentiel à l'UE », selon le rapporteur Stefan Berger (PPE) à Strasbourg. « C'est un avantage compétitif réel dans un monde peu réglementé », confirme à La Tribune Anne Maréchal, avocate au sein du cabinet De Gaulle Fleurance, qui a accompagné l'américain Circle pour son implantation à Paris.

Source : latribune.fr

Ajouter un commentaire