Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/080822/index.asp

 


Stochastique Momentum Index (SMI)



« Stochastic Momentum Index » (SMI) à été présenté par William Blau dans un article paru dans la revue
« Technical Analysis of Stocks & Commodities » en janvier 1993.
Comme son nom l’indique, cet indicateur appartient à la famille des indicateurs de puissance, qui ont pour but de mettre en évidence la force des acheteurs et des vendeurs.
Cet  oscillateur est borné, car il fluctue autour de la ligne  0. Ces fluctuations sont comprises entre 100 et – 100.
Par rapport à l’indicateur « Stochastique », plus connu du grand public, le SMI présente deux différences majeures :

1- Le « Stochastic Momentum Index » montre le positionnement du dernier cours par rapport au milieu du range parcouru par les prix sur une période donnée, tandisque la « Stochastique » montre le positionnement des cours de clôture par rapports aux extrêmes de ce range.

2- Le « Stochastic Momentum Index » utilise la technique de double lissage par une moyenne mobile exponentielle tandis que la « Stochastique lente » utilise le lissage simple par une moyenne mobile classique.

Ces deux éléments rendent l’indicateur SMI moins erratique que la Stochastique classique de la même période.
De ce fait, « Stochastic Momentum Index » est mieux adapté pour être utilisé en tant qu'’indicateur de suivi de tendance à court terme. Dans ce cas le SMI, indique une tendance haussière lorsqu’il évolue au dessus de 0 et une tendance baissière lorsqu’il évolue en dessous de 0. En tant qu’ indicateur borné de -100 à +100 le SMI permet de trouver les zones de sur achat et de survente, qui permettent d’anticiper un prochain retournement de tendance. Le seuil de sur achat et de survente est habituellement fixé à +/ — 40.


Les signaux

1. Lorsque " Stochastic Momentum Index" croise à la hausse la ligne de 0, une nouvelle tendance haussière débute. Inversement, lorsqu’il croise à la baisse la ligne de 0.
2. Toute sortie de l’indicateur de la zone de su rachat indique un probable retournement à la baisse. Inversement, toute sortie de la zone de survente indique le retournement à la hausse.

Méthode de Calcul du SMI


SMI = 100 * MME (MME (Cours - 0.5*(HH+LL), Lis 1), Lis 2)

0.5 * MME (MME (HH – LL , Lis 1), Lis 2)



HH – le cours le plus haut atteint par les cours au cours d’une période donnée.

HH = Highest(Cours, Période)

LL – le cours le plus bas atteint par les cours au cours d’une période donnée.

HH = Lowest(Cours, Période)

A titre de comparaison, voici la formule  « Stochastique lente » :

Stochastique = MMA (100 * ((Cours – LL)/ (HH – LL)), Lissage)


Les paramètres

« Stochastic Momentum Index » utilise trois paramètres:
Période – c’est la période qui détermine le range parcouru par les prix. Si "Période" vaut 14 c’est le plus haut et le plus bas des 14 dernières périodes qui seront prises comme référence. Plus "période" est grande et plus l’analyse porte sur du long terme.

Lissage1 et Lissage2 – déterminent la période de calcul des moyennes mobiles et donc le lissage de l’indicateur.