Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/22052015/index.asp
 
Webinaire Un analyste dans votre ordinateur Cliquez ici
Modules Ichimoku Pro Cliquez ici
Logiciel WalMaster Xe Cliquez ici
Formations Waltrade Institut Cliquez ici

 
Facebook Twitter Addthis
Les stratégies Ichimoku expliquées
Application pratique dans WalMaster Xe

Voir la vidéo de la newsletter


Stratégie 3 : Kumo breakout

Cette semaine nous allons vous expliquer la troisième des cinq stratégies de trading de votre ATexpert Ichimoku Pro. Orientée moyen-long terme la stratégie présentée est basée sur le dépassement (breakout) du nuage de Kumo par les prix.


Les 5 stratégies de l'AtExpert Ichimoku Pro :
  1. TS/KS Cross
  2. KS Cross
  3. Kumo breakout
  4. Senkou span cross
  5. Ls cross
Le nuage de Kumo

Comme nous l'avons vu dans les précédentes newsletters, le nuage de Kumo est un élément essentiel de l’indicateur Ichimoku. Kumo représente la tendance des prix à long terme. De ce fait, la stratégie basée sur la cassure du nuage Kumo est donc une stratégie de suivi de tendance avec un horizon d’investissement à long terme.

Légende : Le nuage de Kumo est formé de deux lignes Senkou Span A (SSA) et Senkou Span B (SSB).

  • Senkou Span A (SSA) montre la distance moyenne entre TS et KS, retardée de 26 périodes. La valeur du jour de Senkou Span A représente donc la distance qui sépare TS de KS sur 26 périodes.
  • Senkou Span B (SSB) correspond au niveau moyen des prix sur l’intervalle de temps à long terme, 52 périodes par défaut. Comme pour SSA, l’indicateur est retardé de 26 périodes.

L’ensemble des deux courbes forme alors le nuage de Kumo.

Le nuage de Kumo est considéré comme haussier lorsque la ligne SSA représentant le moyen terme est au-dessus de la ligne SSB représentant le long terme. Dans votre ATexpert le Kumo haussier est représenté par la couleur verte. Inversement, le Kumo est baissier lorsque la ligne SSA est en dessous de la ligne SSB. Dans votre ATexpert le Kumo baissier est représenté par la couleur rouge.


Le positionnement du cours par rapport au nuage permet de déterminer la tendance du marché.

Dans votre ATexpert Ichimoku Pro, la tendance en cours est clairement indiquée dans la colonne « Analyse d’Ichimoku » par une grande icône.

  • La tendance est haussière lorsque les cours évoluent au-dessus de Kumo.
  • La tendance est baissière lorsque les cours évoluent en dessous de Kumo.
  • La tendance est neutre lorsque les cours sont à l’intérieur de Kumo.

L’icône de tendance du MarketAnalyser est dynamique et change d’aspect en fonction du comportement de la ligne SSA et SSB.



Un seul coup d’œil rapide sur le MarketAnalyser vous permet donc d’évaluer la situation technique. Lorsque la ligne SSA est au-dessus de SSB le Kumo est vert, on est alors en présence d’une tendance haussière bien établie. Par contre lorsque les prix croisent le Kumo encore rouge, on est en présence d’une tendance relativement nouvelle.


Présentation de la stratégie

Les signaux de cassure (breakout) du nuage de Kumo sont indiqués dans la colonne « Détection de signaux » de votre MarketAnalyser ainsi que sur votre écran graphique.

Signal haussier Signal baissier

Leur force est déterminée par le positionnement de la ligne LS par rapport au nuage Kumo. Bien entendu, tous les signaux de croisement du nuage de Kumo sont immédiatement détectés par votre MarketAnalyser. Comme pour les stratégies précédentes, une analyse automatique de la situation de la ligne LS permet de déterminer la force des signaux.



Signaux haussiers Signaux baissiers
LS est au-dessus de nuage de Kumo d’il y a 26 périodes.
LS est en dessous du nuage de Kumo d’il y a 26 périodes.
LS est au-dessus de nuage de Kumo d’il y a 26 périodes.
LS est au-dessus de nuage de Kumo d’il y a 26 périodes.
LS est en dessous du nuage de Kumo d’il y a 26 périodes.
LS est au-dessus de nuage de Kumo d’il y a 26 périodes.


La technologie de filtrage de vos MarketAnalyser vous permettent de sélectionner le type et la force des signaux que vous souhaitez détecter.

Plus encore. Dans votre ATexpert Ichimoku Pro, chaque MarketAnalyser, chaque colonne et chaque graphique peuvent être paramétrés individuellement.
Rien ne vous empêche d’utiliser la stratégie « Kumo Breakout » pour détecter les opportunités d’achat, puis suivre vos positions à l’aide de la ligne KS (plus court terme).


Exemple pratique


  1. Le MarketAnalyser de l’ATexpert Ichimoku Pro est configuré pour détecter les opportunités d’achat. Dans notre exemple nous travaillons sur les valeurs du CAC40.
  2. Les positions en cours sont enregistrées dans le portefeuille et sont suivies à l’aide du MarketAnalyser « Suivi de portefeuille ». Nous avons ajouté à ce dernier une colonne « Ichimoku Pro - Détection des signaux » issue de votre ATexpert. Elle est paramétrée pour détecter les croisements baissiers de la ligne KS. Ainsi vous êtes immédiatement prévenu lorsqu’il est temps de clôturer votre position.



Conclusion

Dans la prochaine newsletter nous présenterons la quatrième stratégie basée sur le nuage de Kumo et son comportement dans le futur.


Facebook Twitter Addthis