Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/080307/index.asp

1/2

Ichimoku Kinko Hyo 
Un nouvel indicateur de tendance pour votre Walmaster.

Cette semaine, zoom sur un indicateur de tendance complet, efficace mais très peu connu des investisseurs français. Il se nomme « Ichimoku Kinko Hyo » et a été développé par le journaliste japonais Goichi Hosoda, qui écrivait sous le pseudonyme Ichimoku Sanjin, avant la Seconde Guerre mondiale. Très populaire au Japon pour sa capacité à prédire les tendances des marchés d’actions, indices et devises, cet indicateur est apparu en Occident il y a quelques années.
La documentation sur « Ichimoku Kinko Hyo » reste limitée et quasi inexistante en français. C’est pourquoi nous vous proposons de nous plonger dans son fonctionnement. Voici quelques explications et une description des outils nécessaires pour utiliser efficacement cet indicateur trop méconnu.

Présentation de l’indicateur
Il est basé sur 4 lignes, représentant des niveaux de prix moyens, et prend en compte 3 intervalles de temps différents. Il peut s’apparenter à des moyennes mobiles, mais c’est un indicateur beaucoup plus complet et réactif que celles-ci.
Chaque ligne de
« Ichimoku Kinko Hyo » réagit instantanément à tout changement d’intervalle, de fluctuation des prix, sur une période donnée.
Pour mieux comprendre, étudions le principe de calcul de l’indicateur.

Principe de calcul 
« Ichimoku Kinko Hyo » se base sur trois horizons de temps. Utilisons (X) pour la période à court terme, (Y) pour la période à moyen terme et (Z) pour la période à long terme.

 Pour ces 3 variables temporelles, l’auteur de l’indicateur conseille de choisir respectivement des durées de 9 jours, 26 jours et 52 jours.
Lors de la création de cet indicateur, il y avait 6 jours de trading dans une semaine. Ces paramètres correspondaient donc à une semaine et demi pour l’analyse à court terme, un mois pour l’étude à moyen terme et deux mois pour du long terme.
Aujourd’hui, les places financières sont ouvertes 5 jours par semaine. Pour s’adapter, on peut donc choisir des périodes de 7 jours, 22 jours et 44 jours sur les graphiques quotidiens. Comme pour d’autres indicateurs, les paramètres doivent être ajustés en fonction de la périodicité de votre graphique.

Décrivons maintenant les quatre lignes utilisées dans l’indicateur :

« Tenkan-sen » désigne le prix moyen entre les cours les plus hauts et les plus bas atteints sur l’intervalle de temps à court terme (X).

Tenkan-sen = (Cours Plus Hauts de X + Cours Plus Bas de X) / 2

« Kijun-sen » représente le niveau moyen des prix sur l’intervalle de temps à moyen terme (Y).

Kijun-sen = (Cours Plus Hauts de Y + Cours Plus Bas de Y) / 2

Ces deux premières lignes forment un ensemble qui permet de détecter les signaux d’achat et de vente.  Ainsi, le croisement entre « Tenkan-sen » et « Kijun-sen » va indiquer les signaux d’un début de mouvement de hausse ou de baisse.
Le second ensemble « Senkou Span A » et « Senkou Span B » forme un nuage de points, appelé « Kumo », qui sert de contrôle et qualifie l’intensité des signaux lancés par le croisement entre « Tenkan-sen » et « Kijun-sen ».
De plus, le positionnement du cours par rapport à ce nuage de points permet de savoir si le marché se trouve dans une tendance haussière ou baussière. Des niveaux de support résistances peuvent ainsi être trouvés.
« Senkou Span A » montre la distance moyenne entre « Tenkan-sen » et « Kijun-sen », tracée Y périodes en arrière. La valeur du jour de « Senkou Span A » représente donc la distance qui sépare « Tenkan-sen » de « Kijun-sen » sur la période Y.




2/2

Senkou Span A = (Tenkan-sen+ Kijun-sen ) /2 il y a Y périodes en arrière. 

« Senkou Span B » désigne le niveau moyen des prix sur l’intervalle de temps à long terme (Z). Comme pour « Senkou Span A », l’indicateur est tracé Y périodes  en arrière.

Senkou Span B =  (Cours Plus Hauts de Z périodes + Cours Plus Bas de Z périodes) / 2 il y a Y périodes en arriéré. 

Analyse de la tendance 
D’une manière générale, on considère que la tendance de fond est haussière si les cours sont au dessus du nuage « Kumo ». Elle est baissière si les cours se situent en dessous. Lorsque le marché ne présente pas de tendance particulière, les cours évoluent à l’intérieur de « Kumo », donc entre « Senkou Span A » et « Senkou Span B ».
Si la tendance est haussière, « Kumo » sert de zone de support. A l’inverse, il forme une zone de résistance lorsque la tendance est à la baisse. Quand le cours évolue au sein du nuage, le niveau de résistance est représenté par le haut de la zone, et le niveau de support par le bas de cette zone. 
De même, les lignes de « Tenkan-sen » et « Kijun-sen » peuvent servir de niveau de support résistance à court terme.

Les signaux d’achat et de vente 
La principale force de l’indicateur « Ichimoku Kinko Hyo » réside dans le fait qu’il révèle les signaux d’achat et de vente, tout en tenant en compte du niveau de risque associé à chaque signal.

La logique du marché veut que le risque soit rémunéré. Les signaux les plus incertains concernent la phase naissante d’une tendance. Les signaux les moins risqués permettent ensuite de profiter de la poursuite du mouvement.

Cliquez ici pour agrandir l'image.

Les signaux d’achat 
Le croisement haussier
entre « Tenkan-sen » et « Kijun-sen » révèle 3 signaux d’achat :
- Un signal d’achat faible
où risqué apparaît lorsque « Tenkan-sen » croise à la hausse « Kijun-sen », et que le cours reste en dessous du nuage « Kumo ».  La valeur est dans une tendance baissière, et le signal d’achat intervient à contre tendance. Néanmoins, il faut préciser que c’est par un signal à contre tendance que tout retournement commence.
- Un signal d’achat de force moyenne se présente lorsque le croisement haussier entre « Tenkan-sen » et « Kijun-sen » apparaît, et que le cours se trouve à l’intérieur de « Kumo ».

- Un fort signal d’achat apparaît quand le croisement devient positif et que le cours se maintient au-dessus de « Kumo ». La valeur évolue alors dans une tendance haussière, et le signal d’achat vient indiquer le début d’une nouvelle vague d’augmentation.

Les signaux de vente : 
Inversement, le croisement baissier entre « Tenkan-sen » et « Kijun-sen » génère un signal de vente dont la force varie avec le positionnement des cours vis-à-vis de « Kumo ».
- Le signal de vente est faible si le cours est au dessus de « Kumo »
- Le signal est de force moyenne si le cours est à l’intérieur de « Kumo »
- Le signal est fort lorsque le cours est en dessous de « Kumo ».

    

 www.waldata.fr 

  tel: +33 (0) 1.58.71.21.99.