Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/04092015/index.asp
 
Webinaire Comprendre les accélérations du marché Cliquez ici
Modules Ichimoku Pro Cliquez ici
Logiciel WalMaster Xe Cliquez ici
Formations Waltrade Institut Cliquez ici

 
Les stratégies Ichimoku expliquées
Application pratique dans WalMaster Xe



Voir la vidéo de la newsletter

Stratégie 4 : Senkou Span Cross

À présent, nous continuons la série de nos newsletters consacrée aux différentes stratégies de trading et d’investissement disponibles dans votre ATexpert Ichimoku Pro.

Cette semaine, nous allons vous expliquer en détails la stratégie appelée Senkou Span Cross. Toutefois sachez que votre ATexpert Ichimoku Pro se charge de l’interprétation de toutes les informations ci-dessous.

Les 5 stratégies de l'AtExpert Ichimoku Pro :
  1. TS/KS Cross
  2. KS Cross
  3. Kumo breakout
  4. Senkou span cross
  5. Ls cross
Le principe de cette stratégie repose sur la capacité prédictive de l’indicateur Ichimoku. Plus précisément, sur l’analyse de la projection du nuage de Kumo dans le futur.

Ainsi, l’analyse du positionnement des lignes SSA et SSB dans le futur permet de bâtir une stratégie « prédisant » le futur retournement de tendance à moyen ou long terme.

Naturellement, pour bien comprendre et maîtriser cette stratégie, il est indispensable de bien comprendre le principe de fonctionnement du nuage de Kumo.


Rappel sur le nuage de Kumo

Rappelons que le nuage de Kumo représente la tendance des prix à long terme. Il est formé par deux lignes Senkou Span A (SSA) et Senkou Span B (SSB).

  • Senkou Span A (SSA) montre la distance moyenne entre TS et KS, retardée de 26 périodes. La valeur du jour de Senkou Span A représente donc la distance qui sépare TS de KS sur 26 périodes.
  • Senkou Span B (SSB) correspond au niveau moyen des prix sur un intervalle de temps à long terme (52 périodes par défaut). Comme pour SSA, l’indicateur est retardé de 26 périodes.
L’ensemble des deux courbes forme alors le nuage de Kumo.

Le nuage de Kumo est considéré comme haussier lorsque la ligne SSA est au-dessus de la ligne SSB. Dans votre ATexpert, le Kumo haussier est représenté par la couleur verte.Inversement, le Kumo est baissier lorsque la ligne SSA est en dessous de la ligne SSB traditionnellement. Dans votre ATexpert le Kumo baissier est représenté par la couleur rouge.


Projection du nuage de Kumo et du signal de Twist

Légende :

  1. Le nuage de Kumo est projeté 26 périodes en avant. Cette projection permet de déterminer les niveaux de support et résistance futurs, et de repérer les niveaux de prix clés à partir desquels une tendance est susceptible de s’inverser.
    Le croisement de la ligne SSA et de la ligne SSB dans le futur donne le signal appelé Twist. Ce signal nous donne un probable retournement de tendance à venir.
  2. Le Twist haussier indique la probabilité de début d’une tendance haussière.
  3. Le Twist baissier indique la probabilité de début d’une tendance baissière.


Présentation de la stratégie

Le signal de croisement entre SSA et SSB, donc le signal d’inversion de couleurs du nuage Kumo dans le futur, est indiqué dans la colonne « Détection de signaux » de votre MarketAnalyser ainsi que sur votre écran graphique.

Signal haussier Signal baissier

Leur force est déterminée par le positionnement des cours par rapport au nuage Kumo. Comme pour les stratégies précédentes, la force du signal est directement indiquée par votre ATexpert. Il suffit de regarder le nombre de points sous la flèche haussière ou baissière.

Naturellement, la technologie de filtrage de vos MarkerAnalyser vous permet de sélectionner le type et la force des signaux que vous souhaitez détecter.

Signal haussier de force 3. Au moment de Twist (SSA croise à la hausse SSB dans le futur) les cours sont au-dessus du nuage de Kumo.


Twist haussiers
SSA au-dessus de SSB
Twist baissiers
SSA en-dessous de SSB
Cours > Kumo
Cours < Kumo
Cours dans Kumo
Cours dans Kumo
Cours < Kumo
Cours > Kumo


Astuces à connaitre

La colonne "Détection des signaux" de votre MarketAnalyser vous donne tous les nouveaux signaux de Twist. Lorsque vous voulez savoir s’il y a eu, ou non, un Twist dans le passé, vous devez regarder la colonne « Analyse d’Ichimonu ».

La grande icône représentant la tendance de fond est dynamique. Le terme « Twist » apparait dans l’icône lorsque le nuage Kumo a changé de sens. Le sens de croisement est indiqué directement par la couleur du nuage.
Mais ce n’est pas tout. La colonne « Analyse d’Ichimoku » détecte automatiquement toutes les valeurs avec Twist haussier ou baissier, avec une précision que seul WalMaster Xe peut vous offrir.



  1. La case « les valeurs avec Twist uniquement » active le filtre afin de laisser apparaitre uniquement les valeurs avec le signal de twist déclenché récemment.
  2. La sélection « Couleur de Kumo » determine le type de twist détecté. Le signal de twist est un signal d’inversion de la couleur de kumo. Donc lorsque vous voulez des twist haussiers, sélectionnez le Kumo actuellement baissier et inversement. Indiquez « indifférent » pour détecter les twists haussiers ou baissiers à la fois...

Naturellement, un twist baissier dans une tendance haussière doit être considéré comme un signal à contre tendance. Un twist haussier dans une tendance haussière est un signal de continuation de la tendance. Sélectionnez donc les signaux en fonction de votre profil et de votre stratégie.


Confirmation des signaux

Dans une stratégie basée sur l’anticipation de retournement de tendance, le contexte dans lequel le signal intervient est particulièrement important. Vérifiez la situation des autres lignes d’Ichimoku à l’aide de la colonne « Analyse d’Ichimoku » avant de prendre position. Plus il y a de signaux confirmant la hausse plus le twist haussier a de chances de se transformer en tendance haussière durable. Inversement pour les tendances baissières.


Exemple pratique


Il y a 16 jours, le MarkerAnalyser de l’ATexpert Ichimoku Pro a détecté un signal baissier de force 3 sur la valeur Credit Agricole. Ce signal venait en confirmation d’un contexte déjà baissier sur la valeur (le gap baissiers, cours sous Kumo). Depuis les cours ont encore perdu plus de 5%...


Conclusion

N’oubliez pas que votre ATexpert Ichimoku Pro se charge de la détection et de l’interprétation de toutes ces informations. Il suffit de suivre le code couleur et la représentation graphique. De plus, chaque icône est expliquée par un ATsense (bulle d’informations).

Dans la prochaine newsletter, nous présenterons la dernière stratégie basée sur l’utilisation de la ligne LS (Lagging Span).