Commodity Channel Index (CCI) - Analyse technique (AT)
☰ MENU
Se connecter
Accueil
Tarifs
Plateforme Ai
Modules Ai
Logiciel Xe
Modules Xe (Addons)
Livres
Formations
Apprendre
Le blog Waldata
Vidéos
Librairie AT
Débuter en bourse
Choisir son logiciel de trading
Investir en bourse
Ressources
Newsletter
Nouveautés
Avis
AtxStore
MonWaldata
Contact
Pourquoi Waldata?
Contactez-nous
Tarifs
- Plateforme Ai
- Modules Ai
- Logiciels Xe
- Modules Xe (Addons)
- Livres
- Formations
Apprendre
- Le blog Waldata
- Vidéos
- Librairie AT
- Débuter en bourse
- Choisir son logiciel de trading
- Investir en bourse
Ressources
- Newsletter
- Nouveautés
- Avis
- AtxStore
- MonWaldata
Contact
- Pourquoi Waldata?
- Contactez-nous
0
+33 (0)1 58 71 21 99
Indicateurs
Librairie des indicateurs
Indicateurs
Représentation graphique
Figures chartistes
Vocabulaire
Chandelier japonais
Retour à la liste des indicateurs
CCI (Commodity Channel Index)
Description
Le CCI (Commodity Channel Index) est un oscillateur développé par Donald Lambert au début des années quatre-vingt. Initialement, cet indicateur était destiné aux marchés des matières premières mais son application a été étendue aux contrats à terme puis aux actions. Le CCI repose sur le principe que le cours d’une valeur évolue selon deux configurations distinctes : les zones de tendance et les zones de congestion. Généralement on assiste à une augmentation de la volatilité lorsqu’une valeur sort d’une zone de congestion et entame un mouvement directionnel (tendance). Cette hausse de volatilité peut être mesurée par un éloignement des cours par rapport à leur moyenne mobile. Ainsi l’objectif du CCI est de mesurer l’intervalle dans lequel les cours varient afin d’indiquer l’existence d’une zone de congestion. Une fois cette zone de congestion déterminée, toute sortie de cette dernière pourra signifier l’émergence d’une nouvelle tendance. Ainsi, l’indicateur utilise deux seuils + 100 et – 100. Lorsque l’indicateur fluctue entre +100 et -100, nous sommes dans une phase de congestion. Lorsque l’indicateur évolue dans une zone d’achat (au dessus de +100), nous sommes en présence d’une tendance haussière sur la valeur. Inversement nous sommes en présence d’une tendance baissière, lorsque les cours évoluent dans une zone de vente (en dessous de -100).
Méthode de Calcul
Le principe de calcul du CCI repose sur la mesure de l’écart des cours par rapport à la moyenne mobile.
1°) On calcule la moyenne à x périodes de la somme des Plus hauts, plus bas et de la clôture :
Moyenne = Moyenne (plus haut + plus bas + clôture, Periode de la MMA ) ;
2 ° ) On calcule la somme des écarts de la moyenne sur la période de calcul de l’indicateur.
Somme des écarts* = Somme des écarts + ValeurAbsolue(plus haut + plus bas + clôture - Moyenne) ;
* le calcule est répété « Periode – 1 » fois.
3 °) On calcule la moyenne des écarts
Moyenne des écarts = Somme des écarts/Période ;
4 °) On calcule la valeur de l’indicateur :
CCI = (plus haut + plus bas + clôture du jour - Moyenne)/(0.015 * Moyenne des écarts) ;
Analyse
Lorsque les cours s’éloignent à la hausse de la moyenne mobile, le CCI rentre dans la zone de surachat qui se situe au dessus du seuil à +100. Inversement lors d’un mouvement baissier, les cours s’éloignent de la moyenne mobile par le bas et le CCI rentre dans la zone de survente située en dessous du seuil à -100.
Le CCI fonctionne ainsi comme un élastique. Lorsque les cours s’éloignent excessivement de la moyenne, l’élastique se tend et une force de rappel apparaît. Lorsque le CCI sort de la zone extrême, il lance le signal que la force de rappelle est devenue suffisamment forte pour faire les cours revenir au niveau de leurs prix moyens.
Lorsque le CCI franchit à la hausse le niveau de +100, cela est interprété comme un signal de hausse. Lorsque le CCI oscille au-dessus des +100, on considère que la valeur évolue en tendance haussière. En revanche, une inflexion du CCI sous le niveau de +100 indique que la force de rappelle est devenue suffisamment forte pour que la tendance haussière ralentie et les cours rentrent dans une phase de correction. Inversement, lorsque le CCI franchit à la baisse le niveau de -100, cela est interprété comme un signal baissier. Tant que le CCI évolue sous -100 les cours continuent à s’éloigner par le bas de la moyenne mobile. La tendance baissière s’accélère. Par contre lorsque le CCI retourne dans la zone neutre au dessus de -100, il indique que la force de rappelle augmente et les cours commencent à remonter.
Graphique
Liens Ignorer la navigation
Logiciel bourse
>
Analyse technique