Ligne simple - Chartisme

Figures chartistes

Librairie des figures chartistes

Indicateurs Représentations graphiques Figures chartistes Vocabulaire Chandelier japonais


Retour à la liste des figures

Ligne simple

Description

Les lignes simples servent à mettre en évidence des niveaux de prix importants. Il s'agit de supports ou de résistances sur lesquels les cours viennent s'appuyer pour rebondir, ou s'échouer pour baisser à nouveau. Un franchissement implique une accélération du mouvement. Le tracé des lignes de tendance permet de distinguer des seuils à court terme, moyen terme et long terme. La combinaison de plusieurs lignes permet de tracer des figures évoluées : canaux, triangles, biseaux, tête-épaules... Ces figures chartistes permettent d'anticiper l'évolution des valeurs avec une bonne fiabilité.

Analyse

Soutien

LSSoutien.BMP (132118 octets)

LSTendhausse.BMP (144638 octets)

    On constate qu'il existe des niveaux de cours que les titres ont du mal à franchir à la baisse. Dès qu'une courbe d'un titre a rebondi sur trois points distincts qui permettent de définir une droite, une ligne de tendance peut être tracée. Cette ligne devient une ligne de soutien. Elle sert de support aux cours et tout franchissement à la baisse de cette ligne risque d'accélérer la chute des cours. A l'avenir, cette ligne de soutien, plusieurs fois testée par le marché constituera une résistance à la hausse du titre.

    Une ligne de soutien peut être tracée horizontalement ou en biais. Les horizontales permettant de définir plus précisément les points pivot du marché.

Résistance

LSResist.BMP (140022 octets)

    Quand une courbe s'est heurtée plusieurs fois à des niveaux de cours qui permettent de définir une droite, une ligne simple peut être tracée. Cette ligne devient une ligne de résistance. Elle sert de résistance aux cours et tout franchissement à la hausse de cette résistance provoquera une accélération de la progression des cours. A l'avenir, cette ligne de résistance, testée à maintes reprises par le marché constituera un soutien à la baisse du titre.

    Une ligne de résistance peut être tracé horizontalement ou en biais. Les horizontales permettant de définir plus précisément les points pivot du marché.

Canal

LSCanal.BMP (453342 octets)

    Tracer des parallèles depuis une ligne de soutien ou de résistance permet parfois de définir un canal d'évolution pour la valeur. Il suffit ensuite de surveiller précisément le comportement de la valeur lorsqu'elle atteint le sommet ou la base du canal. La rupture d'un canal haussier à la baisse indiquera clairement un changement de tendance. La rupture d'un canal baissier à la hausse indiquera clairement un changement de tendance.

Tête-Epaules

LSETE.bmp (158464 octets)

    Dans une formation de cours en Tête-Epaules, le franchissement de la droite de soutien majeure (ligne de cou) donne le signal d'une baisse à venir. L'importance de la baisse étant au moins égale à la hauteur de la tête dessinée pendant l'établissement de la figure.

Tête-Epaules inversée

    Cette structure est symétrique à la formation en Tête-Epaules. Le franchissement à la hausse de la ligne de résistance majeure déclenche la phase de hausse. L'objectif minimum de cette hausse est donné par la hauteur de la tête construite durant la formation de la figure.

Triangle

LSTriangle.BMP (453342 octets)

    Les courbes de valeurs font parfois apparaître des figures en triangles que l'on met en évidence à l'aide de lignes simple. Il faut surveiller la sortie du triangle pour prendre position avec un objectif de cours correspondant au minimum à la hauteur du triangle dessiné.

Graphique

Copyright Waldata (c)
Liens Ignorer la navigationLogiciel bourse > Figures chartistes