L’éditeur de FIFA et des Sims racheté 55 milliards, l’Arabie saoudite met la main sur un géant du jeu vidéo

Dans un communique publie ce mardi 4 août, Electronic Arts a confirmé son rachat à hauteur de 55 milliards de dollars par le fonds souverain saoudien Public Investment Fund (PIF) et des sociétés américaines comme Silver Lake Capital. Il s’agît de la deuxième plus grosse acquisition de l’histoire du secteur.

Près de trois ans après l’acquisition d’Activision Blizzard King par Microsoft pour 69 milliards de dollars, un autre géant du jeu vidéo s’est arraché à prix d’or. Dans un communiqué, relayé par BFMTV, Electronic Arts a annoncé avoir été racheté pour 55 milliards de dollars, principalement par le Public Investment Fund (PIF), un trio composé du fonds souverain saoudien, présidé par le prince héritier Mohammed ben Salmane. Les sociétés américaines Silver Lake Capital et Affinity Partners, dirigée par Jared Kushner, gendre de Donald Trump, font également partie des acheteurs. Dans le détail, Public Investment Fund, Silver Lake Capital et Affinity Partners obtiennent respectivement 93,4%, 5,5% et 1,1% des parts.

Il s’agit de la deuxième plus importante acquisition de l’histoire du secteur. L’opération avait déjà été annoncée en septembre 2025 et a été rapidement validée par les régulateurs. La Commission européenne a donné son feu vert à l’acquisition, le 23 juillet dernier. Cette transaction marque également le départ d’EA du Nasdaq, 37 ans après son introduction en Bourse. Les actionnaires recevront 210 dollars en numéraire par action, contre un cours d’environ 170 dollars avant l’annonce de l’offre en septembre dernier. Le chiffre d’affaires annuel d’Electronic Arts varie entre 7,4 et 7,6 milliards de dollars.

Un bénéfice net en hausse malgré des ventes en berne

Cette démarche s’inscrit dans la volonté de l’Arabie saoudite de s’implanter dans l’univers du jeu vidéo et du football. Avec cet achat, le royaume détient désormais EA Sports FC, le jeu de football le plus populaire au monde qui a remplacé la célèbre franchise FIFA, en 2023 apres la fin du partenariat entre Electronic Arts et la Fédération internationale de football. Depuis plusieurs années, le pays a également réalisé de lourds investissements pour promouvoir la Saudi Pro League, ligue numéro une du football dans le pays et attiré de nombreuses stars, dont Cristiano Ronaldo.

Fondé en 1982 par William «?Trip?» Hawkins, ancien employé d'Apple, EA s’est imposé comme l’un des principaux éditeurs de jeux vidéo au monde. Si les ventes sont en berne depuis quelques années, le bénéfice trimestriel a presque doublé, au premier semestre 2026, atteignant 397 millions de dollars contre 201 millions un an plus tôt. L’entreprise californienne améliore ainsi sa rentabilité et mise désormais sur ses prochaines sorties : Star Wars : Zero CompanyMadden NFL 27 et EA Sports FC 27.

Source: Capital

 

Ajouter un commentaire