PayPal pourrait passer sous le contrôle de son rival Stripe pour plus de 53 milliards de dollars

Associé au fonds Advent International, Stripe a effectué une offre de rachat valorisant PayPal à plus de 53 milliards de dollars. Cette proposition fait suite à une première approche soumise en avril à laquelle le pionnier des paiements en ligne n’a pas donné suite.

Une proposition conjointe. D’après des sources proches du dossier, Stripe et la société de capital-investissement Advent International ont formulé une offre afin de racheter PayPal Holdings Inc (NASDAQ:PYPL) dans le cadre d’une opération qui valoriserait le spécialiste des paiements à plus de 53 milliards de dollars, a rapporté Reuters ce mardi 14 juillet. Ces deux sociétés proposent ainsi 60,50 dollars par action PayPal, soit une prime de 28 % par rapport au cours de clôture du titre mardi.

Cette proposition, soumise au début du mois de juillet, fait suite à une première approche en avril dernier à laquelle PayPal n’a pas donné suite. La nouvelle offre est soutenue par environ 50 milliards de dollars de financements engagés par des banques, selon Reuters. Les deux sociétés souhaiteraient conclure l’opération avant la fin juillet.

PayPal traverse une période très difficile en Bourse

Si le projet était mené à bien, Stripe et Advent détiendraient conjointement PayPal, chacun avec une participation identique, même si, pour l’instant, les tractations n’en sont qu’à un stade préliminaire. Les deux partenaires envisagent de faire progresser les échanges dans les prochaines semaines. Pour l’heure, Advent International s’est refusée à tout commentaire. Sollicités, ni PayPal ni Stripe n’ont souhaité répondre dans l’immédiat.

Stripe et Advent International sont passés à l’offensive dans une période particulièrement difficile en Bourse pour PayPal. En effet, la société affiche une capitalisation d’environ 36 milliards de dollars en 2026 et a vu sa valeur boursière chuter brutalement de plus de 40 % au cours des douze derniers mois. Le pionnier des paiements en ligne est d’autant plus vulnérable à une offre de rachat. Mais visiblement, ce constat accroît la possibilité pour un acquéreur de relancer sa croissance.

Source : capital.fr

Ajouter un commentaire