Pour la première fois, l’or a franchi la barre des 4 000 dollars l’once, ce mercredi 8 octobre. Un sommet inédit, alors que le marché est plongé dans une grande incertitude, alimentée par la paralysie des administrations américaines et la crise politique en France.
L'or a dépassé ce mercredi 8 octobre pour la première fois les 4 000 dollars l'once, seuil improbable il y a encore un an, propulsé par les tensions en Ukraine et au Proche-Orient et le retour de Donald Trump. Il a flambé de 50% depuis janvier. Le métal précieux a atteint 4 037,10 dollars vers 05H35 GMT. L'or profite à plein de son statut de valeur refuge face aux incertitudes, notent les experts de Standard Chartered.
«Sa hausse reste alimentée par les achats des investisseurs, des principales banques centrales mais aussi la demande saisonnière de l'Inde : l'absence de couvertures attractives (des risques, ndlr) dans un contexte d'incertitudes géopolitiques augmente les chances d'une poussée vers 4 100 dollars», estiment-ils. Le poids de la dette de nombreux pays reste un puissant soutien, et le blocage budgétaire, ou shutdown, qui paralyse l'appareil fédéral américain a fourni un catalyseur pour la récente envolée.
Face au «shutdown» et aux tensions mondiales, l’or brille de tous ses feux
«Un principal moteur est sans conteste la paralysie des administrations américaines», et en raison du report de la publication d'indicateurs officiels sur le marché du travail, les investisseurs scrutent des statistiques privées montrant une contraction de l'emploi, indique Dilin Wu, du courtier Pepperstone. «Ces signaux renforcent les anticipations de baisse des taux de la Fed (banque centrale américaine), ce qui soutient l'or», explique-t-elle.
Enfin, ajoute Dilin Wu, «l'incertitude liée au "shutdown" se combine aux inquiétudes sur l'inflation à long terme, la dépréciation de la dette due au déficit budgétaire américain élevé, aux frictions douanières... autant d'éléments mettant à mal la crédibilité du dollar» et incitant à se tourner vers les métaux précieux pour se couvrir. «Les conséquences de la paralysie américaine pourraient commencer à affecter plus gravement l'économie à mesure que la situation s'éternise», complète Elior Manier, de MarketPulse. Enfin, la crise politique en France exacerbait le climat d'incertitude général.
Source : capital.fr
