Dassault Aviation franchit le cap des 300 Rafale livrés

Le groupe Dassault Aviation a annoncé ce mardi avoir franchi le cap des 300 livraisons de Rafale. Avec un carnet de commandes toujours aussi plein, il en reste près de la moitié à livrer.

Aucun nuage à l’horizon pour le Rafale. Un carnet de commandes qui est plein, une montée en cadence annoncée et une usine ultra-moderne dévoilée… le groupe Dassault Aviation n’a pas de temps à perdre. Ce mardi 7 octobre, le constructeur aéronautique français a révélé que le cap des 300 Rafale produits avait été franchi il y a quelques jours. «Ce chiffre témoigne de la réussite opérationnelle, industrielle et commerciale de cet avion de combat qui n’a pas d’équivalent dans sa catégorie en termes de polyvalence et d’efficacité démontrée en opération», se félicite Dassault.

Un chiffre important pour la multinationale qui emploie plus de 14 600 personnes, d’autant que ce programme Rafale fédère 400 entreprises dans le pays. «Il est une pierre angulaire de la souveraineté industrielle et militaire du pays grâce aux technologies critiques qu’il développe et aux succès export qu’il remporte», met en avant le groupe dont le carnet de commandes est toujours aussi plein. A ce jour, Dassault Aviation a reçu 533 commandes fermes, émanant de la France évidemment, mais également de huit autres pays.

Jusqu’à cinq Rafale produits chaque mois ?

En avril dernier, Dassault a en effet conclu un accord avec l’Inde pour 26 appareils, évalué à six milliards d’euros. Les autres commandes proviennent du Qatar, de la Grèce, de l’Indonésie ou encore de l’Egypte. Sur les 533 commandes, il reste à ce jour 233 appareils à livrer, raison pour laquelle le constructeur a décidé d’augmenter ses cadences de production «jusqu’à quatre appareils par mois», précise-t-il.

En mars dernier, Eric Trappier, PDG de Dassault, assurait en effet que les usines du groupe étaient prêtes à passer de un à quatre, voire cinq avions Rafale par mois. Alors qu’en 2020 Dassault livrait un avion par mois, 21 ont été livrés en 2024, et cette année, les usines de Dassault peuvent produire jusqu’à trois Rafale par mois, soit 36 unités en un an.

«On est en train de passer à cadence 4 dans les deux ans qui viennent et j'étudie le passage à cadence 5 si besoin était», ajoutait Eric Trappier. Pour rappel, les premières unités Rafale ont été opérationnelles dans la Marine nationale en 2004 et dans l’Armée de l’Air en 2006. Quant aux livraisons export, elles ont débuté en Egypte en 2015.

Source : capital.fr

Ajouter un commentaire