Méthode des gaps

Les gaps, sont des espaces vides, qui montrent l'absence de transactions sur certains niveaux de prix et illustrent un décalage entre la demande et l'offre des titres. Cela signifie que durant cet intervalle vide, il n'y a eu aucune transaction entre acheteurs et vendeurs L’une des parties est absente de la transaction dans cet intervalle de prix. En effet il y a plus de vendeurs dans le cas de gap haussier ou plus d’acheteurs dans le cas d’un gap baissier.

Les gaps peuvent être liés, exclusivement, à des facteurs d'analyse technique:

  • le début d’une nouvelle tendance;
  • la fin d’une tendance existante;
  • la force et l’accélération de la tendance en cours.

Ils peuvent aussi être liés à des facteurs secondaires :

  • les effets d’annonce (le secteur, l’économie);
  • le manque de liquidité du marché;
  • le détachement de dividende et autres opérations sur titre;
  • la suspension de cotation.

Vous pourrez voir apparaître des gaps soit lorsque le plus bas d'une période donnée est supérieur au plus haut de la période précédente (gap haussier), soit lorsque le plus haut d’une période donnée est inférieur au plus bas de la période précédente (gap baissier).

Les principales fonctionnalités

  • Détection systématique des différents types de gaps (commun, de rupture, de continuation, de fin de mouvement
  • Affichage sur les graphiques de tout les gaps.

Interprétation des gaps

Le gap commun : Ce gap est le moins significatif. Il apparaît généralement lors d’événements mineurs, mais n'affecte pas la tendance du titre dans la durée. En effet, on peut constater que ce type de gap est la plupart du temps, comblé assez rapidement. On dit qu'un gap est comblé lorsque les cours reviennent sur l'intervalle sans cotation.

Le gap de rupture (breakaway gap) : Le gap de rupture traduit d'un retournement important dans l’évolution du cours et implique un retournement de tendance. Le gap de rupture apparaît après de nouveaux plus hauts, ou de nouveaux plus bas dans le cas d'une tendance baissière.

Le gap de continuation (runaway gap) : Le gap de continuation apparaît généralement après un gap de rupture et traduit une accélération du mouvement. Il vient confirmer la force de la nouvelle tendance. Un runaway gap baissier apparaît ainsi dans une tendance baissière et, inversement, un runaway gap haussier apparaît dans une tendance haussière. Il représente un ancien niveau d’entrée où des intervenants avaient ouvert des positions. Le gap de continuation est d’autant plus puissant qu’il est associé à des volumes importants.

Le gap de fin de mouvement (exhaustion gap) : Le gap de fin de mouvement aussi parfois appeler gap terminal intervient à la fin d'une tendance et indique la proximité du retournement de cette tendance. Il apparaît toujours dans le sens de la tendance en cours et est souvent accompagné par de forts volumes. De ce fait, le gap est rapidement comblé lors du retournement. Pour l'investisseur, ce gap va être l'occasion de clôturer la position en prenant ses bénéfices lorsque le gap de fin de mouvement est comblé.

Ajouter un commentaire