Bien que les investissements étrangers aient baissé l’année dernière en Europe, la France reste le pays du Vieux Continent qui attire toujours le plus avec plus de 1 000 projets, loin devant le Royaume-Uni.
La France attire toujours autant les investisseurs. C’est ce qu’il faut retenir du nouveau baromètre EY, relayé par BFMTV, et ce malgré un contexte international qui ne joue pas en sa faveur. Dans les faits, en 2024, les investissements étrangers en Europe ont baissé substantiellement, et même en France (-14% par rapport à 2023). Toutefois, avec 1 025 projets accueillis l’année dernière, la France reste la plus attractive du Vieux Continent, loin devant le Royaume-Uni (853 projets) et l’Allemagne (608, soit près du double).
A l’échelle du continent, les investissements sont tout de même en nette baisse, et ce pour la deuxième année consécutive. D’autant que, dans le même temps, ils ont augmenté fortement aux Etats-Unis (+20%). Pourquoi ? Parce que «les investisseurs sont attirés par les conditions du programme IRA et les ‘promesses’ pro-business formulées par Donald Trump», affirment les auteurs du rapport. Et de facto, les investisseurs américains se tournent de moins en moins vers l’Europe à cause des barrières commerciales ou de tensions géopolitiques.
Moins de postes créés par projet
Ce constat réalisé, la France «résiste» malgré les conditions difficiles des derniers mois, en particulier les «tensions internationales», note EY, même si le nombre d’emplois par projet plombe l’Hexagone puisque la France ne se situe seulement qu’au troisième rang (30 par projet contre 125 en Espagne). Pourquoi la France est-elle confrontée à une baisse de créations de postes ? A cause du coût du travail notamment. En Europe, son coût horaire de travail reste parmi les plus élevés (neuvième rang), évalué à 44,11 euros.
Autre bémol noté par les auteurs du rapport : le fait que les investisseurs créent beaucoup moins de sites qu’ailleurs en Europe et s’appuient sur des sites qui existent déjà. A noter que dans l’Hexagone, trois quarts des investissements étrangers sont réalisés hors d’Ile-de-France. Alors pourquoi la France attire-t-elle tout de même plus que ses voisins européens ? Car elle reste à la pointe dans certains secteurs, rappelle BFMTV, que ce soit l’agroalimentaire, l’énergie ou l’intelligence artificielle. Mais la France accuse du retard dans l’industrie et les services à valeur ajoutée.
Championne dans certains domaines, la France inquiète
L’Hexagone se situe-t-il à une croisée des chemins ? Les investisseurs interrogés par EY reconnaissent que la France attire toujours grâce à la taille de son marché, ses compétences, ses infrastructures et son innovation, mais se heurte à de nombreux écueils à l’image du coût du travail, de la rentabilité ou encore de moyens disponibles pour la transition écologique. Et si la France reste une «championne» dans des domaines essentiels comme la défense, l’énergie ou encore l’aéronautique, ses finances publiques en berne et sa croissance qui peine à décoller la plombe. De quoi nourrir de vives inquiétudes pour la suite.
Source : capital.fr
