L’action Sanofi dispose-t-elle d’un potentiel de redressement en Bourse, alors que les vents contraires s’accumulent pour le géant de la santé du CAC 40 et que le cours de Bourse de Sanofi a plongé de façon marquée ces derniers mois.
Le leader français du secteur de la santé a accusé une chute très importante (-17%) à la Bourse de Paris, depuis le record inscrit par l’action Sanofi, poids lourd du CAC 40, le 10 mars. Pourtant, Sanofi n’a pas démérité. Ses résultats du premier trimestre 2025 «ont été plutôt solides, toujours tirés par le blockbuster Dupixent (traitement de la dermatite atopique, de l’asthme, etc., NDLR), mais également par la montée en puissance de Beyfortus (traitement contre le virus respiratoire syncitial, NDLR)», observe ainsi Stephan Dubosq, analyste financier en charge du secteur médical chez Kirao Asset Management, interrogé par Capital.
??Les résultats trimestriels de Sanofi «ont dépassé les espoirs de la communauté financière, grâce à la forte croissance de Dupixent, des vaccins et de quelques autres médicaments», renchérit AlphaValue. Et la direction de Sanofi a maintenu ses prévisions pour 2025. Cependant, les progrès du pipeline de produits en gestation du laboratoire ont été mitigés ces derniers mois, car «certains revers sont rarement évitables», fait valoir le bureau d’études.
En Bourse, l’action Sanofi dispose-t-elle d’un potentiel de redressement ?
Ce mercredi 7 mai, toutes les actions du secteur de la santé se sont retrouvées sous pression. Sanofi n’a pas été épargné par Donald Trump, qui a indiqué qu'il y aurait des droits de douane pour le secteur pharmaceutique d'ici deux semaines. Il propose par ailleurs «une réforme de Medicaid (couverture pour les patients âgés de 18 ans à 64 ans aux revenus et ressources limitées) avec des prix des médicaments couverts sensiblement alignés sur les prix plus bas pratiqués à l'étranger», souligne Stephan Dubosq.
Et Sanofi pâtit aujourd'hui de la nomination de Vinay Prasad en tant que directeur du service de la FDA (autorité sanitaire américaine) qui supervise notamment les vaccins. «Il a été historiquement défavorable aux politiques vaccinales, notamment Covid-19. Or, le poids des vaccins est important pour Sanofi (puisque les ventes générées par la division dédiée représentent plus de 20% du chiffre d’affaires du laboratoire)», pointe l’analyste.
En Bourse, l’action Sanofi offre actuellement un potentiel d’appréciation, selon AlphaValue, pour qui les craintes entourant les droits de douane de Donald Trump offrent des opportunités d’achats sur le géant de la santé du CAC 40. Sanofi bénéficie d’une forte croissance du chiffre d’affaires (merci, le Dupixent) et d’une «position dominante dans le secteur des vaccins», vante le bureau d’analyse. Et la situation financière de Sanofi est très saine, puisque la dette financière nette du laboratoire devrait être presque totalement effacée à horizon fin 2026 (hors nouvelles acquisitions d’envergure).
Sanofi est peu cher payé en Bourse. Que disent l’analyse technique et l’analyse financière sur les perspectives de l’action du laboratoire ?
Par ailleurs, AlphaValue dit apprécier «l'absence d'expiration de brevets importants» ces quatre prochaines années et le lancement de «nouveaux médicaments prometteurs». Du point de vue de Momentum, la lettre d’investissement premium quotidienne de Capital sur la Bourse, Sanofi n’est pas cher payé en Bourse, puisque le laboratoire ne vaut que 11 fois les profits attendus pour 2025 et 10 fois ceux espérés pour 2026. Des niveaux de valorisation a priori raisonnables, mais la décote de l’action Sanofi vis-à-vis des autres grands concurrents s’explique tout de même par un niveau de risque plus élevé.
Les lecteurs de Momentum, la lettre d’investissement premium de Capital sur la Bourse, ont été avertis aux bons moments du risque de plongeon de l’action Sanofi (qui s’est concrétisé à plusieurs reprises ces derniers mois). Momentum, qui aide ses lecteurs à acheter et vendre des actions en bourse à de bons timings, vient de livrer à ses abonnés son analyse actualisée sur les perspectives en Bourse de l’action Sanofi. Découvrez notre analyse technique, financière et économique sur les actions en Bourse et le CAC 40. En choisissant un abonnement annuel, 5 mois sont offerts. Pour en profiter, il suffit de cliquer sur le lien.
Source : capital.fr
