La méthode (VBA) ou Volatility Band Advisor réalise pour vous une analyse pertinente, synthétique et systématique des indicateurs de volatilité les plus utilisés sur le marché (Bandes de Bollinger, Bandes de Keltner, Directional Mouvement Index …).
Ceci dans l’objectif est de vous permettre de vous positionner sur le marché au début d’une phase d’accélération haussière ou baissière puissante, puis de suivre votre swing jusqu’au moment où le mouvement ralentit et la volatilité retombe
Les principales fonctionnalités
- Analyse des phases de faible volatilité (Squeeze) selon trois méthodes différentes.
- Détection des points d’entrée dès le début de phase d’accélération haussière ou baissière.
- Gestion de timing d’intervention optimale.
- Suivie de l’évolution de la phase de hausse et de baisse avec l'indicateur WTI.

Comprendre le Volatility Bands Advisor
La méthode Volatility Bands Advisor est basée sur le principe que sur le marché, les phases de calme excessives soient souvent suivies par de forts mouvements de hausse ou de baisse, très intéressent à travailler.
Ainsi la méthode utilise les indicateurs de volatilité les plus connus, tels que les bandes de Bollinger, les bandes de Keltner et l’ADX afin de détecter instantanément les phases de calme exceptionnel – appelées phase de Squeeze. Ces phases de squeeze sont détectées selon trois méthodes différentes, car chacun des indicateurs utilisés mesure la volatilité à sa façon.
Les bandes de Bollinger mesurent la volatilité en analysant l’éloignement des cours par rapport à une moyenne des prix (notion d’écart-type). Les bandes de Keltner représentant quant à eux la capacité des cours à varier à l’intérieur de chacune des bars (notion de Average True Range). Enfin, l’indicateur de l’ADX mesure la force et la durée des mouvements directionnels à la hausse ou à la baisse.
Ainsi l’utilisation combinée de ces indicateurs permet de détecter toute phase de calme, dite de Squeeze, suivie par des phases d’accélération et de continuation haussière ou baissière.
Interprétation et signaux
La phase de squeeze doit être considérée comme un présignal de hausse ou de baisse. Par la suite toute hausse de volatilité constatée lorsque les cours sortent des bandes de Bollinger, génère le passage en phase d’accélération et donc un signal d’entrer potentiel. Naturellement, il s’agit du signal haussier lorsque les cours quittent les bandes par le haut et du signal baissier lorsque les cours sortent à la baisse.
La phase d’accélération dure le temps que les bandes de Bollinger s’écartent. Lorsqu’ils deviennent parallèles, la valeur rentre en phase de continuation. Enfin, la contraction de bandes de Bollinger annonce la fin du mouvement et passage en phase de contraction. C’est également le signal de sortie.
Gestion du timing
Normalement, le bon timing consiste à se positionner au début de phase d’accélération, puis de rester en position durent toute la phase d’accélération et de continuation.