La méthode des divergences

En analyse technique, savoir détecter tout ralentissement dans d’une tendance, c’est savoir anticiper son retournement et donc savoir agir au bon moment. Le signal de divergence entre les cours de bourse et un indicateur technique est l’un des rares signaux avancés vous permettant de détecter une telle situation.

Les principales fonctionnalités

  • Détection de divergences haussières et baissières sur 4 indicateurs simultanément avec les règles strictes de filtrage des faux signaux.
  • Check liste automatique permettant la sélection des signaux les plus prometteurs.
  • Suggestion d’une stratégie avec stop, cible et calcul du ratio risque/rentabilité et de la taille de la position optimale.

Comprendre les divergences

La méthode « Divergences » est basée sur une analyse systématique de la vitesse de l’évolution des cours de bourse à l’aide de quatre indicateurs techniques. Les indicateurs utilisés dans la méthode de divergences (RSI, Stochastique, WTI et Momentum) ont été choisis avec soin, dans l’objectif de permettre d’avoir une vue très complète et objective sur la vitesse de l’évolution des cours de bourse à la hausse comme à la baisse.

Lorsqu’une déconnexion entre la direction des cours et celle de l’indicateur apparaît, votre méthode vous signale la présence d’une divergence. Si les cours évoluent à la hausse et l’indicateur à la baisse, on est en présence d’une divergence dite baissière, qui signale donc un ralentissement de hausse et un possible retournement à la baisse.

Inversement lorsque les cours évoluent à la baisse et l’un des indicateurs utilisés remonte, la méthode vous signale une divergence haussière et donc un possible retournement haussier

Chacun des indicateurs, utilisés dans la méthode de divergences, réalise une analyse différente de la vitesse de progression des cours :

  • Le RSI compare le nombre de hausses par rapport au nombre de baisses.
  • La stochastique analyse le positionnement du dernier cours par rapport au chemin parcouru par les prix sur une période donnée.
  • Le WTI analyse la tendance à l’aide de trois moyennes mobiles.
  • Le Momentum compare le dernier cours avec celui de x périodes en arrière.

Interprétation et validation des signaux

Le signal de la divergence a pour objectif de vous avertir en amont d’un possible retournement. Vous devez donc le prendre en compte dès son apparition, même sur un seul indicateur. Nous vous conseillons donc d’analyser systématiquement tout signal de divergence.

Naturellement, plus il y a d’indicateurs qui divergent plus le signal est fort et fiable.

Cependant, avant d’agir, vous devez réaliser une analyse chartiste rapide, dans l’objectif d’identifier la présence des supports/résistances. Méfiez-vous des divergences qui apparaissent en dehors de ces niveaux, il peut s’agir d’un ralentissement temporaire qui ne sera pas suivi d’un réel retournement. La présence d’un support ou d’une résistance est un critère de validation très important.

Gestion du timing

Votre méthode intègre un calcul automatique du niveau de stop et de l’objectif. Le stop est systématiquement placé :

  • sous le point bas des 5 dernières périodes dans le cas d’une divergence haussière.
  • au-dessus d’un point haut des 5 dernières périodes dans le cas d’une divergence baissière.

L’objectif théorique du cours est fixé à 50% de retracement de la tendance qui a précédé la divergence.

L’objectif et le stop permettent de calculer le Ratio Risk/Reward et donc d’évaluer la rentabilité potentielle de la stratégie proposée.

Le timing est considéré comme excellent lorsque ce ratio est égal ou supérieur à 3 et donc que votre stratégie peut vous rapporter 3 fois le montant que vous risquez de perdre en cas de déclenchement du stop. Le timing est moyen pour un R/R de 2 à 3 et inacceptable en dessous de 2.

Ajouter un commentaire