IA: DeepSeek, la start-up chinoise fondée par un "geek" qui bouscule les géants de la Silicon Valley

 

L'application chinoise DeepSeek, désormais la plus téléchargée aux Etats-Unis, a créé de vives tensions sur de nombreuses bourses, notamment américaines, en affectant les valeurs technologiques. Le marché français a cependant bien résisté (-0,27%), les rotations sectorielles ayant bénéficié au luxe, banques, alimentaire, secteurs présents dans l'indice parisien. Le CAC 40 a toutefois vu son élan haussier brisé, puisqu'il restait sur 9 séances consécutives de hausse. Ce matin, il est annoncé en très légère progression. 

L'arrivée de DeepSeek dans l'IA intervient alors que les géants américains des nouvelles technologies comme Meta Platforms, Apple, Tesla et Microsoft doivent publier cette semaine leur résultats trimestriels. Les comptes financiers d'autres grands groupes sont attendus ce mardi, notamment ceux de LVMH en France.

Pour ce qui est des politiques monétaires, la Réserve fédérale se réunira demain, suivie jeudi par la Banque centrale européenne. Ces deux réunions devraient acter l'écartement entre les politiques monétaires européenne et américaine, la Fed devant opter pour le statu quo, tandis que l' activité atone en zone euro plaide pour un assouplissement des conditions monétaires. Les investisseurs seront attentifs aux déclarations des banquiers centraux sur l'impact des mesures prises par Donald Trump sur la dynamique des prix et la croissance. 

Source : boursedirect.fr

Ajouter un commentaire