Les Bourses mondiales se sont envolées vendredi dans la foulée d'une nouvelle annonce de mesures de soutien en Chine pour relancer sa croissance, profitant aussi aux places européennes qui attendent désormais la publication de l'inflation américaine. «Les actions chinoises sont en pleine ébullition», a commenté Stephen Innes, analyste de Spi AM. «L'effet d'entraînement se fait sentir sur l'ensemble des marchés mondiaux», a-t-il noté.
La Bourse de Hong Kong a bondi de 3,55% pour atteindre 20.632,30 points en clôture, dépassant pour la première fois les 20.000 points depuis août. Avec un bond de 12,75% depuis lundi, Hong Kong signe son meilleur bilan hebdomadaire depuis 1998. Shanghai a gagné 2,88% et l'indice composite de Shenzhen s'est quant à lui envolé de 6,05%, les deux places signant leur plus forte progression sur une semaine depuis novembre 2008.
Les yeux rivés sur la Chine
«Le cocktail explosif de mesures monétaires et fiscales en Chine était ce que les investisseurs demandaient depuis des années et leur satisfaction est évidente, du moins à court terme», a souligné Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank. Les marchés sont portés par de nouvelles annonces vendredi de Pékin pour relancer son économie, notamment en réduisant le taux de réserves obligatoires (RRR) des banques. Cela devrait permettre d'injecter quelque 127 milliards d'euros de liquidités sur les marchés financiers. Cette annonce de la banque centrale chinoise sur le RRR survient au lendemain d'une réunion de dirigeants chinois qui ont reconnu l'existence de «problèmes» dans l'économie du pays et après une série de mesures dévoilée cette semaine, dont des réductions de taux d'intérêt et des prêts immobiliers moins chers.
Ailleurs en Asie, la Bourse de Tokyo a bondi de 2,32%, aidée par la chute de plus de 1% du yen et dans l'attente de connaître le nom du nouveau Premier ministre. Ce sera finalement Shigeru Ishiba, ancien ministre de la Défense et de l'Agriculture, qui a été élu à la tête du Parti libéral-démocrate (PLD), succédant ainsi à Fumio Kishida. Dans la foulée de cette annonce, le yen a bondi face au dollar. Vers 09H00 GMT, il gagnait 1,27%, à 143,00 yens pour un dollar. «La progression des indices pourrait toutefois connaître un coup d'arrêt vendredi, les investisseurs pouvant chercher à verrouiller leurs gains avant le week-end», a prévenu Stephen Innes.
En Europe, les indices boursiers reprenaient leur souffle après avoir enregistré de nets gains la veille. Vers 09H00 GMT, la Bourse de Paris prenait 0,19%, celle de Francfort 0,37% au lendemain de records en séance et en clôture, Milan 0,22% et Londres 0,29%. En outre, «la nervosité devrait monter d'un cran» sur les marchés «avant la publication de l'inflation américaine» (indice PCE, NDLR) plus tard en séance, a ajouté John Plassard, spécialiste de l'investissement pour Mirabaud. «La jauge d'inflation préférée de la banque centrale américaine, l'indice PCE, devrait rester inchangée à 0,2% sur une base mensuelle et afficher une légère hausse - de 2,6% à 2,7% - sur une base annuelle», a indiqué Ipek Ozkardeskaya. En France, l'inflation a nettement ralenti en septembre, à 1,2% sur un an, en net recul par rapport à l'inflation de 1,8% enregistrée en août. L'inflation en Espagne a baissé à 1,5% en septembre sur un an, contre 2,3% le mois précédent.
Moncler recherché
Le numéro un mondial du luxe LVMH a annoncé jeudi une prise de participation de 10% dans une holding contrôlée par le PDG de Moncler, Remo Ruffini, qui détient 15,8% du groupe italien connu pour ses doudounes haut de gamme. À Milan, Moncler s'envolait de plus de 10%. À Paris, LVMH s'offrait 2,67% après un bond de plus de 9% la veille dans le sillage des annonces de Pékin.
Le pétrole stable
Le marché du pétrole se stabilisait au lendemain d'un décrochage. Vers 09H00 GMT, le prix du baril de WTI américain s'établissait à 67,74 dollars (+0,10% par rapport à jeudi) et celui de Brent de la mer du Nord à 71,69 dollars (+0,12%). Le bitcoin prenait 1,59% à 65.707 dollars.
Source : lefigaro.fr