BioMérieux (+4,07% à 102,40 euros) caracole en tête de l’indice SBF120, UBS ayant initié la couverture du titre avec une recommandation à l’achat et un objectif de cours de 129 euros. Le broker souligne que le spécialiste français des tests et du diagnostic est un "innovateur en série" qui porte la promesse d’une croissance supérieure à celle de son secteur. UBS prévoit un taux de croissance annuel moyen du chiffre d’affaires aux alentours de 8% sur la période 2024-2028 avec un taux de croissance annuel moyen du bénéfice par action proche de 13%.
Le titre se négocie à un PE de 23x pour 2024, "soit une décote de 10 % par rapport au secteur" et l'objectif de cours de 129 euros porterait le PE à 30,2x, soit une prime de 18 % par rapport au secteur. Ce chiffre "reflète notre conviction que les bénéfices sont sur le point de connaître une croissance plus rapide que celle du secteur, tirée par l'innovation transformatrice du marché", précise le broker.
UBS compte notamment sur la plateforme de détection des pathologies respiratoires Spotfire développée en interne par BioMérieux à partir d'une acquisition réalisée en 2014: cette innovation peut propulser le groupe à "une position de leader dans le sous-segment qui connaîtra la croissance la plus rapide au cours de la prochaine décennie, avec le potentiel de transformer également certains environnements non liés aux soins".
Par ailleurs, alors que l'activité Microbiologie de BioMérieux a toujours enregistré une croissance de 5 % en ligne avec le marché, UBS table sur une accélération de cette croissance jusqu'au point médian des perspectives à moyen terme de la direction (+6 à 8 %). Cette marge de progression serait portée par une nouvelle plateforme, qui marque l'entrée du groupe dans le sous-segment de la microbiologie affichant la croissance la plus rapide, à savoir les tests de sensibilité rapides.
Sources : AOF / Zonebourse