La transaction s'effectue sur un montant de 815 M$ financé en numéraire par la trésorerie de Saint-Gobain...
En séance, l'action Saint-Gobain gagne 0,72% à 75,9 euros. Le groupe a annoncé avoir conclu un accord définitif pour l'acquisition d'Ovniver Group, acteur de référence dans la chimie de la construction au Mexique et en Amérique centrale.
Cette transaction, qui s'effectue sur un montant de 815 M$ en numéraire soit environ 740 ME, va permettre au groupe français de renforcer sa présence dans des pays à forte croissance comme le Mexique et l'Amérique centrale.
Un groupe bien implanté
Les fortes positions d'Ovniver Group au Mexique, Honduras, Salvador et Guatemala complètent la présence industrielle existante de Saint-Gobain dans la région. Associée aux acquisitions récentes du Groupe dans les produits d'étanchéité au Mexique avec IMPAC et en Equateur avec Imptek, cette transaction permettra l'élaboration d'une plateforme unique pour accélérer l'introduction de solutions innovantes et durables au Mexique et en Amérique centrale.
Ovniver Group étant un acteur de référence au Mexique, cette opération de croissance externe constitue pour Saint-Gobain une opportunité de renforcement de sa présence mondiale dans la chimie de la construction, un secteur porté par des tendances macroéconomiques positives.
Croissance rentable
Avec 16 usines de production et environ 1 000 employés, Ovniver Group affiche un solide historique de croissance rentable du chiffre d'affaires, d'environ 20% par an en moyenne sur la période 2019-2024E. Le groupe bénéficie d'une marge d'Ebitda estimée à 21,7% grâce à ses marques fortes, une présence industrielle optimale, une large gamme de produits, une organisation commerciale robuste et une équipe de direction très expérimentée avec un historique d'excellente exécution.
Ovniver Group propose une large gamme de solutions innovantes pour les marchés de la construction résidentielle et non-résidentielle, notamment des revêtements de façade, colles à carrelage, solutions d'étanchéité et mortiers de préparation de surface.
Le prix d'achat de 815 M$ représente un multiple d'acquisition (avant synergies) d'environ 13,1x l'Ebitda estimé 2024 d'Ovniver Group de 62 M$, et un multiple d'environ 8x après prise en compte des synergies en année pleine d'environ 40 M$ en année 3.
Cette acquisition sera entièrement financée grâce à la trésorerie disponible du Groupe. Saint-Gobain gardera un bilan solide avec un ratio dette nette/ Ebitda qui restera dans la fourchette fixée (entre 1,5x et 2x), en incluant les acquisitions de CSR Limited, Fosroc et Ovniver Group.
Des synergies fortes
Cette acquisition sera créatrice de valeur pour les actionnaires et les clients de Saint- Gobain, et bénéficie d'un fort potentiel de synergies. Environ 40 M$ sont attendues d'ici la 3e année suivant la réalisation de la transaction. Ce montant inclut 26 M$ de synergies de coûts sur les opérations et liées à l'optimisation des réseaux logistiques, à des économies d'échelle sur les achats de polymères, autres matières premières et énergie, ainsi qu'à des reformulations de produits, et à des économies de frais généraux et administratifs.
En outre, des synergies de croissance d'au moins 14 M$ devraient être générées grâce à des opportunités de ventes croisées.
"Ces synergies tireront parti de la forte présence de Saint-Gobain dans le secteur de la construction légère et durable au Mexique et en Amérique centrale, avec déjà plus de 1,5 Md$ de chiffre d'affaires avant cette opération. L'acquisition sera créatrice de valeur d'ici la 3e année suivant la réalisation de la transaction et relutive sur le résultat net par action dès la première année", explique le management de Saint-Gobain.
Sources : Bourse Direct / Boursier.com