Airbus : contrat salué

Le dernier gros contrat asiatique pour Airbus en ce début du mois d'août a été salué par plusieurs brokers dont Goldman Sachs qui reste à l'achat sur le dossier avec un objectif de cours relevé de 160 à 178 euros. Le groupe hongkongais Cathay a en effet passé une commande ferme portant sur 30 gros-porteurs A330-900. Les nouveaux appareils permettront à Cathay de moderniser sa flotte d'A330-300 de génération précédente et d'étendre ses opérations sur des lignes régionales à grande capacité. L'A330 neo offrira également la flexibilité nécessaire pour desservir des destinations plus éloignées.
Cathay Pacific a précisé avoir sécurisé une option pour l'achat de 30 appareils supplémentaires tandis que le montant de base de cette commande est de 11 milliards de dollars même si le transporteur a indiqué avoir obtenu un 'rabais'.

Ces annonces arrivent après un premier semestre déjà meilleur que prévu dans l'ensemble et la confirmation de ses objectifs 2024. Sur la première partie de l'exercice, le groupe a dégagé un Ebit ajusté consolidé de 1,391 MdE (2,618 MdsE au 1er semestre 2023 et 1,12 MdE de consensus), pour un chiffre d'affaires consolidé en hausse de +4% à 28,8 milliards d'euros, reflétant essentiellement le nombre d'avions commerciaux livrés et la hausse d'activité de la Business Line Air Power d'Airbus Defence and Space. Sur la période, Airbus a livré un total de 323 avions commerciaux, dont 28 A220, 261 avions de la famille A320, 13 A330 et 21 A350. Le résultat net consolidé s'établit à 825 ME (1,526 MdE au 1er semestre 2023).
Le groupe a réitéré sa guidance 2024 qui avait été toutefois revue à la baisse le mois passée avec environ 770 livraisons d'avions commerciaux, un EBIT ajusté d'environ 5,5 MdsE et un flux de trésorerie disponible avant financement des clients d'environ 3,5 MdsE.

Jefferies qui à l'achat a mis en avant ces résultats supérieurs aux attentes, malgré des éléments exceptionnels et des effectifs plus défavorables avec une solide performance commerciale dans un trimestre généralement plus faible. Le broker note que les prévisions sont inchangées après le récent avertissement, avec notamment l'objectif de 770 livraisons en 2024. Morgan Stanley ('surpondérer') parlait pour sa part d'une "surprise positive dans l'ensemble", avec un trimestre plus fort en termes de bénéfices et de flux de trésorerie disponibles que prévu. Compte tenu de la récente faiblesse du cours, cela pourrait soutenir un rallye, bien qu'il soit peu probable qu'il modifie en soi matériellement le récit à court terme sur l'action.
Citi ('achat') estime lui que les résultats ont été "considérablement" meilleurs que prévu... Cependant, pour obtenir une réévaluation appropriée, les investisseurs peuvent attendre d'avoir des preuves substantielles d'une augmentation des taux de production qui ne seront peut-être pas visibles avant septembre. Les pénuries de la chaîne d'approvisionnement sont passées de nombreux fournisseurs de niveau 2-3 à quelques grands fournisseurs de niveau 1 et la société estime avoir une meilleure visibilité pour le reste de 2024 et 2025.

BNP Paribas Exane, enfin, a maintenu de son côté sa recommandation à 'surperformance' avec un objectif ajusté à 183 euros. Le titre cote en hausse de 0,9% ce vendredi à 135,70 euros. Depuis le début de l'année, il recule de près de 4%.

Source : boursedirect.fr