Stellantis, le constructeur automobile transatlantique, s’est fixé l’objectif ambitieux d’augmenter de 50 % les ventes mondiales de ses véhicules Jeep au cours des trois prochaines années. Stellantis prévoit d’améliorer sa rentabilité et sa présence sur le marché en s’appuyant sur la marque emblématique des SUV américains.
Stellantis a annoncé son intention de porter la production et les ventes de Jeep à environ 1,5 million d’unités d’ici 2027. L’augmentation de l’offre de véhicules et de groupes motopropulseurs sera le moteur de cette croissance. « La marque Jeep peut être un héros local n’importe où », a déclaré Carlos Tavares, PDG de Stellantis, lors de la journée des investisseurs organisée au siège de l’entreprise en Amérique du Nord. Il a insisté sur le plan visant à « renforcer l’empreinte industrielle de Jeep ».
La stratégie de Jeep consiste notamment à faire passer le nombre de ses marques de véhicules de 10 à 13 d’ici à 2027. Il s’agira de 27 groupes motopropulseurs différents, allant des moteurs à combustion interne traditionnels aux modèles hybrides et entièrement électriques. « Nous voulons nous développer », a déclaré Antonio Filosa, PDG de Jeep, en soulignant trois piliers stratégiques : le choix des groupes motopropulseurs par le client, l’augmentation de la couverture du marché et la mondialisation.
Une grande partie de la croissance de Jeep est destinée au marché nord-américain. La marque vise à dépasser le million d’unités vendues d’ici 2027, contre environ 700 000 l’année dernière. Jeep prévoit de lancer de nouveaux modèles, dont le Wagoneer S EV et un véhicule tout-terrain inspiré de la Jeep Wrangler, le Recon. Un nouveau SUV de taille moyenne devrait également remplacer le SUV Cherokee, qui n’est plus commercialisé.
L’un des ajouts les plus attendus à la gamme Jeep est une Jeep Renegade EV d’environ 25 000 $, prévue pour 2027. Ce véhicule vise à concurrencer les VE moins coûteux des constructeurs automobiles chinois tels que BYD et Nio. Pour des constructeurs automobiles comme Stellantis et Tesla, il est de plus en plus important de disposer d’un véhicule électrique abordable.
Malgré les difficultés, les ventes de Jeep ont connu une croissance prometteuse au premier trimestre de cette année, avec un total de 31 750 unités, soit une augmentation de 47 % par rapport à la même période de l’année dernière. Toutefois, la marque a vendu près de 643 000 véhicules en 2023, soit une baisse de 6 % par rapport à 2022. Jeep a représenté 42 % des ventes de Stellantis aux États-Unis l’année dernière.
Les plans ambitieux de Stellantis visant à augmenter les ventes de Jeep de 50 % d’ici 2027 soulignent le rôle important de la marque dans la stratégie globale de l’entreprise. Jeep vise à consolider sa position de leader sur le marché des SUV en augmentant sa production, en introduisant de nouveaux modèles et en se concentrant sur les VE abordables. Comme l’a fait remarquer Carlos Tavares, « la marque Jeep peut être un héros local n’importe où », ce qui reflète le potentiel de la marque en termes d’attrait et de succès à grande échelle.
Source : news-by-ai.fr