Amazon dépasse les 2.000 milliards de capitalisation en Bourse

Le géant de l'e-commerce entre dans le club des entreprises valorisées plus de 2.000 milliards, après un bond de plus de 3 % en séance à Wall Street.

Pour la première fois de son histoire, Amazon est valorisé à plus de 2.000 milliards de dollars, et rejoint Alphabet, Nvidia, Microsoft et Apple dans ce club très fermé. L'action de l'entreprise a bondi de 3,90 %, à 193,61 dollars, à la clôture de Wall Street ce mercredi.

Les actions d'Amazon connaissent une forte hausse depuis la publication de ses résultats pour le premier trimestre, à la fin du mois d'avril. Sa division cloud a en effet enregistré la plus forte croissance des ventes en un an, contribuant à propulser l'action au-dessus du sommet historique établi en avril. L'action a rebondi en juin, récupérant les pertes de fin mai pour gagner environ 27 % depuis le début de l'année.

Rester leader du cloud

Sur l'ensemble de l'année, les actions Amazon ont été tirées par la réduction des coûts de l'entreprise associée à la restructuration de ses activités pour mieux tirer parti de la frénésie de l'IA, qui a d'ailleurs propulsé Nvidia, en tête des capitalisations boursières la semaine dernière. En outre, son activité cloud Amazon Web services (AWS) a montré des signes de croissance accélérée, un important signal optimiste pour les investisseurs.

La course au développement et au déploiement d'outils d'IA générative est intimement liée au marché du cloud, car cette technologie, comme le streaming vidéo et les plateformes sur internet, ont besoin des serveurs et services d'informatique à distance pour fonctionner. Pour rester leader du cloud, AWS doit donc aussi se distinguer dans cette nouvelle IA, alors que Microsoft (principal investisseur d'OpenAI) et Google ont pris la tête de la révolution numérique.

Convaincre les pouvoirs publics

Afin de consolider sa position, la firme de Jeff Bezos a dit mercredi s'efforcer de persuader les services publics et organisations non gouvernementales de se pencher sur l'IA générative. Elle a annoncé un investissement de 50 millions de dollars sur deux ans en ce sens. Selon AWS, la technologie pourrait apporter des améliorations spectaculaires dans de nombreux domaines, notamment la sécurité et la santé.

« Je vois passer un grand nombre d'idées, d'applications, de projets, des choses qui, je pense, auront vraiment un impact », a déclaré Dave Levy, un vice-président d'AWS chargé des clients du secteur public à l'international. « Les organisations publiques ont vraiment besoin de soutien et d'aide pour mettre en route leurs idées », a-t-il assuré avant un « sommet » d'AWS sur ce sujet à Washington.

Source : lesechos.fr