Inscrivez-vous au Webinaire de
Mercredi 15 mai à 17 h
La méthode de Triple Écran est une vraie philosophie de trading qui assure à l’utilisateur une prise de position toujours dans le sens de la tendance du marché et permet de travailler avec une rigueur essentielle en trading.
Les bases de cette approche ont été décrites par Dr Alexander Elder dans son livre « Entrer dans ma salle de trading ». Toutefois, il faut voir dans la « Méthode de triple écran » plus une méthodologie de travail qu’une méthode avec des indicateurs techniques figés.
Cette approche est utilisée avec suces par des centaines traders et investisseurs dans le monde.
« La majorité des débutants ne s’intéresse qu’à un seul horizon temporel, en règle générale le quotidien. Le problème est qu’une nouvelle tendance surgissant à partir d’un autre horizon temporel aura la capacité de blesser mortellement quiconque ne prend pas soin de regarder plus loin que le bout de son nez ». A. Elder
Le principe de la méthode dite de « Triple Écran » consiste dans l’analyse réalisée en trois étapes :
- Identifier la tendance à long terme
- Attendre une phase de correction afin de laisser les cours marquer une pause
- Prendre position lorsque la consolidation est terminée.
La Méthode de Triple Écran développé par Waldata utilise donc ce principe de base tout en s'appuyant sur la puissance des MarketAnalyser de WalMaster Xe.
La technologie unique des MarketAnalyser permet ainsi d’analyser, de façon automatique et structurée, la situation technique sur toutes unités de temps. Ceci simultanément sur des dizaines de valeurs que vous suivez.
La méthode AtExpert© Triple Écran Waldata est une véritable méthode de swing trading permettant à l'utilisateur de prendre position, puis de les suivre jusqu’à la clôture.
L’analyse multi période
L’approche multi période passe par l’utilisation entre autres, de deux ou trois graphiques de périodicité différente. Un graphique principal et un ou deux graphiques de contrôle.
Vous devez commencer par choisir la périodicité de votre graphique principal.
Le choix de la périodicité doit correspondre au temps que vous avez pour analyser le marché et donc à votre horizon d’investissement.
La deuxième étape dans la mise en place de l’approche multi période consiste dans le choix de la périodicité de votre graphique de contrôle. Il faut prendre la périodicité 4-5 fois supérieure à votre périodicité principale.
Comment analyser la valeur en multipériode ?
L’objectif du processus décisionnel multi période est de vous permettre d’éviter de vous retrouver à contre tendance du marché et à avoir vos valeurs à bon prix.
La puissance de la méthode « Triple écran » réside essentiellement dans son MarketAnalyser qui va assurer le suivi des étapes, et ce sur des listes de valeurs, ce qui vous permet de dégager sans délai les signaux pertinents.
Méthode du Triple Écran WALDATA
Utilisation de la puissance des MarketAnalyser afin de réaliser une analyse en trois étapes sur trois unités de temps différentes et avec 11 indicateurs techniques. Et ce, sur des dizaines de valeurs simultanément.
Étape 1
Unité de temps majeure Exemple : 1 semaine sur 5 ans
|
Étape 2
Unité de temps principale Exemple : 1 jour sur 2 ans
|
Étape 3
Unité de temps mineure ou principale Exemple : 1 heure sur 2 mois |
Identification de la tendance de fond |
Recherche d’une phase de correction afin de laisser les cours marquer une pause |
Recherche d’un break out dans le sens de la tendance afin de prendre position lorsque la consolidation est terminée |
1/ Détermination de tendance de fond (unité majeure)
Qu’est-ce qu’une Tendance :
Une approche prudente de trading consiste à travailler toujours dans le sens de la « moindre résistance », donc dans le sens de la tendance majeure.
Un des principes de base en bourse étant de ne jamais aller à l’encontre de la tendance générale d’une valeur ou d’un marché.
3 indicateurs au choix pour définir la tendance :
Pente de la moyenne mobile : Vous pouvez choisir le type de la moyenne mobile, sa période et la periode de calcul de sa pente. Plus la moyenne est longue plus la tendance analyse est long terme.
Waldata Trends Indicateur : Cette méthode exclusive développée par WALDATA est basée sur l’analyse de trois moyennes mobiles de période différentes.
DMI - Directionnel Mouvement Index : Cet indicateur basé sur l’analyse de pression acheteur/vendeur. Un indicateur dynamique, mais suffisamment stable pour analyser les tendances dans les marchés évoluant de façon linéaire.
2/ Recherche de phase de correction
Nous avons utilisé les indicateurs proférés par les traders et investisseurs, dont l’utilisation simultanée permet de voir clairement la force et la pertinence de la phase de correction. Plus il y a des éléments qui mettent en évidence la consolidation et plus elle est pertinente.
Indicateurs de tendance : WTI Court Terme, DMI, MACD. Dès qu’un de ses indicateurs est négatif dans une tendance de fond haussier, on est en consolidation. Inversement pour tendance baissière.
Indicateurs d’Élan : RSI, Stochastique et Williams %R. En tendance haussière de fond, la survente de ces indicateurs met en évidence la phase de consolidation. En tendance baissière c’est le surachat.
Indicateurs de squeeze : Comme dans VBA trois types de squeeze sont détectés :
- BBW squeeze montre l’écart historiquement faible des bandes de Bollinger
- Squeeze de Carter montre que la volatilité à l’intérieur de la séance est plus grande que la variation des cours autour de la moyenne. Donc le marché fait du surplace.
- ADX squeeze - montre que les cours évoluent sans direction en mesurant l’écart moyen entre les hausses et les baisses.
Une fois qu'un de ces neuf éléments montre une phase de consolidation, on peut passer à étape 3.
3/ Rechercher des points d’entrée optimaux
Le meilleur moment est de prendre position quand la consolidation est terminée.
Pour détecter ce moment, une des trois méthodes proposées ci-dessous peut être utilisé :
Technique 1 - dépassement du plus haut (tendance haussière) du chandelier précédent + une marge basée sur la volatilité. Méthode pour capter des rebonds après des corrections violentes.
Technique 2 - dépassement du plus haut de 10 périodes + marge basée sur la volatilité. Méthode classique utilisée sur unité mineure.
Technique 3 - dépassement de la moyenne mobile courte. Plus réactive que la technique 2 mais plus de risque de faux signaux.
La technique d’entrer peut-être utilisé sur unité mineure ou principale.
L’utilisation de l’unité mineure permet une plus grande réactivité.
Application Pratique lors du webinaire de Mercredi avec Tony
Inscrivez-vous au Webinaire de
Mercredi 15 mai à 17 h