Tesla ouvre l'accès de ses 12 000 Superchargeurs à Ford

À partir de 2024, tous les propriétaires d’un véhicule électrique Ford pourront venir le recharger sur les Superchargeurs Tesla. La firme d’Elon Musk va développer un connecteur spécifique afin de leur permettre de se connecter à ses bornes.

C’est une image qui fera date. En effet, sur le compte Twitter du constructeur Ford s’affiche la photo d’un F150 Lightning, le pick-up électrique de la marque à l’ovale bleu, posté devant un Superchargeur Tesla. Il ne s’agit ni d’un photomontage, ni d’une provocation comme cela a pu être le cas avec d’autres constructeurs désireux de titiller Tesla et son réseau.

C’est officiel, Tesla va, à partir du début de l’année prochaine, ouvrir l’accès de son réseau de Superchargeurs aux propriétaires de véhicules électriques Ford. Elon Musk, PDG de Tesla, et Jim Farley, PDG de Ford, ont annoncé conjointement la nouvelle.

Résultat, aux 10 000 chargeurs rapides du réseau BlueOval Charge Network de Ford déjà existants, s’ajoutent désormais les 12 000 Superchargeurs répartis aux États-Unis et au Canada. Rappelons que l'ouverture des Superchargeurs Tesla à la concurrence est déjà effective depuis l'an dernier en Europe.

Afin de permettre le branchement sur ses bornes dotées d’une prise propriétaire, Tesla va développer un adaptateur spécifique, également compatible avec les nouveaux Superchargeurs V3. Celui-ci sera remis aux propriétaires de véhicules électriques Ford. Par ailleurs, Jim Farley a annoncé que la prochaine plateforme Ford serait équipée du prise North American Charging Standard (NACS), la version standardisée du système de charge propriétaire de Tesla. Ce qui permettra de se passer de l’adaptateur en question.

Cette ouverture aux Superchargeurs de Tesla est "une excellente nouvelle pour nos clients", a déclaré Jim Farley, avant de souligner que "l'accès généralisé à la recharge rapide est absolument vital pour notre croissance en tant que marque de VE". D’ailleurs, c’est la fiabilité supérieure du réseau de chargeurs Tesla face à la concurrence qui a incité Ford à vouloir collaborer avec la firme d’Elon Musk.

Reste à savoir si d’autres constructeurs aux États-Unis vont doter nativement leurs véhicules électriques d’un port NACS. D’ailleurs, les Superchargeurs Tesla intègrent un dispositif baptisé Magic Dock capable d’accepter un adaptateur CCS, la norme de recharge rapide la plus courante sur les VE.

D’autre part, Ford et Tesla ont rejoint le National Charging Experience Consortium, qui réunit des constructeurs automobiles, des équipementiers et des laboratoires. L’objectif est d’améliorer la fiabilité des réseaux de recharge aux États-Unis.

Source : lesnumeriques.com