Le luxe se porte bien

L'action Richemont a atteint un niveau historique vendredi après la publication par le groupe suisse de luxe de ventes trimestrielles supérieures aux attentes du marché, tirées notamment par la Chine.

A la Bourse de Zurich, vers 09h10 GMT, le Richemont prend 6,99% après avoir inscrit en séance un record à 160,6 francs suisses, à la faveur d'une forte demande des consommateurs chinois pour ses bijoux et montres sur les trois mois à fin mars. L'action Richemont est la deuxième plus forte hausse du Stoxx 600 paneuropéen.

Les ventes du propriétaire des marques Cartier et Van Cleef & Arpels ont bondi de 22 % à taux de changes constants, grâce à une forte croissance dans la région Asie-Pacifique et en Europe, ainsi qu'à une croissance soutenue aux Etats-Unis.

"La Chine se porte beaucoup mieux", a déclaré Johann Rupert, le président du groupe, lors d'une conférence de presse.

Avant Richemont, LVMH et Hermès avaient également fait état d'un rebond des ventes en Chine après trois années perturbées par les restrictions sanitaires liées au COVID-19.

A Paris, LVMH, Hermès et Kering progressent respectivement vendredi de 1,25%, 1,19% et 1,84%, affichant l'une des meilleures performances de l'indice CAC 40, dans le sillage de Richemont.

Les ventes de Richemont ont dépassé les prévisions les plus élevées du marché, souligne Jean Philippe Bertschy, analyste chez Vontobel.

"L'écart entre les marques fortes avec des pièces emblématiques et les marques plus faibles s'est poursuivie à un rythme soutenu et s'est accéléré au cours des derniers mois en raison de l'inflation élevée", ajoute-t-il.

Richemont, propriétaire également des montres IWC et Vacheron Constantin, a annoncé une hausse de 34% de son bénéfice d'exploitation sur l'année fiscale s'achevant en mars, à 5,03 milliards d'euros, avec une marge de 25,2%, également supérieure aux attentes des analystes. (Reportage Tristan Veyet et Andrey Sychev à Gdansk, Mimosa Spencer à Paris; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Source : Reuters

Ajouter un commentaire