Le momentum

Présentation du momentum

Le momentum, qui est l’indicateur le plus simple à concevoir en analyse technique, appartient à la fois à la catégorie des indicateurs d’élan et de tendance. Le momentum met en évidence la vitesse d’évolution des cours sur une période de temps donnée. De cette façon, l’indicateur peut évaluer la vitesse et la force d’une tendance et ainsi détecter tout signe d’essoufflement du marché. Le momentum est un indicateur non borné. Il permet d’afficher les cours sous forme lissée en fonctionnant comme une moyenne mobile. Le momentum va donc suivre l’évolution des cours.

Le momentum est un indicateur fondamental en analyse technique ; il va servir de point de départ à la construction de nombreux indicateurs technique tels que le RSI, la stochastique...

Les plus hauts ou les plus bas historiques permettent d’avoir une idée sur le potentiel d’augmentation ou de baisse des cours.

La méthodologie du momentum

Le momentum s’obtient en faisant la différence entre les cours atteint sur un intervalle donné. En effet, il calcule la différence entre le cours du jour et le cours d’il y a n périodes.

Ainsi, le momentum à n périodes est donné par la formule suivante :

Momentum : Mom(n) = C- Cn

Avec pour variables :
- C : cours du jour ;
- Cn : cours n périodes précédentes.

Le momentum évolue donc dans un intervalle non borné et peut être soit positif soit négatif.
Le momentum peut être de période différente, mais une valeur courte est, en général, préférée. On utilise communément des périodes de 9, 14, 21, 28 jours qui correspondent aux horizons d’investissement à court, moyen et long terme. Une période de 3 jours peut également être utilisée. Elle donnera un indicateur de momentum plus volatil mais dont les résultats seront plus fiables pour le trading à très court terme. Cette utilisation de petites périodes vont permettre de vérifier la force de la tendance à court terme.

Plus la période de trading est orientée sur le long terme, plus il est conseillé d’utiliser un momentum avec une période élevée afin de pouvoir lisser la tendance des cours du support analysé.

Un phénomène longtemps reconnu dans l’analyse des valeurs est la cyclicité des hausses et des baisses. C’est cette cyclicité que le momentum tente de faire ressortir. Ainsi le momentum à 12 jours est reconnu comme donnant un résultat assez cyclique, oscillant de haut en bas de manière assez régulière. Dans ce cas, on peut anticiper la tendance à venir d’après les cycles précédents.

Interprétation du momentum

Lorsque le marché effectue un retournement de tendance, le momentum change de signe. En effet, selon sa formule, le mouvement sur les cours sera haussier lorsque « C - Cn » devient positif. Le momentum sera d’autant plus élevé que le mouvement sera fortement haussier. Ainsi, lorsque le momentum a une pente fortement haussière, cela signifie que la tendance est forte et inversement.

Dès que le momentum franchit le niveau 0, cela signifie qu’un retournement est en train de se produire. Si le momentum devient alors fortement négatif, cela signifie que le marché entre dans une phase de retournement.

Afin que ce signal soit fiable, il faut, de préférence, que le marché ait montré préalablement des signes d’essoufflement. Ces signes d’essoufflement sont caractérisés par un momentum qui débute un mouvement baissier (ou haussier) alors que les cours continuent sur la tendance haussière (ou baissière).

Lorsque le momentum oscille autour de 0, cela signifie que le marché est plat et sans tendance. Plus le momentum est élevé et plus on considérera que le marché est suracheté.
Inversement, plus le momentum est fortement négatif et plus on considérera que le marché est survendu.

Il faut cependant noter que le caractère non borné du momentum en fait un indicateur moins pertinent pour mesurer les pressions acheteuses et vendeuses et rend difficile l’appréciation des zones de surachat et de survente.

L’utilisation des divergences est sans doute l’un des meilleurs moyens d’utiliser le momentum. En effet, le momentum est en mesure d’indiquer les divergences haussières et baissières et donc de déceler les probables retournements de tendance.

Les divergences apparaissent lorsque le marché est en fin de mouvement ou tendance haussière (ou baissière) et que, parallèlement le momentum évolue en sens contraire baissier (ou haussier), en se rapprochant de plus en plus du niveau 0. Il y a alors une très forte probabilité pour qu’une nouvelle tendance débute.

Ajouter un commentaire