Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/20032015/index.asp
 
Module Méthodes prêtes à l'emploi Cliquez ici
Logiciel WalMaster Xe Cliquez ici
Formations Waltrade Institut Cliquez ici

 
Facebook Twitter Addthis
Small Caps et Analyse technique
Cas pratiques
Invitation ATExpo
27 et 28 mars 2015
Inscrivez-vous

Voir la vidéo tutoriel de la newsletter

Dans notre newsletter du 27 février 2015, nous vous avons présenté une stratégie d’investissement sur les valeurs à moyennes et faibles capitalisations appelées les Mid et Small Caps. Cette semaine nous allons illustrer nos propos par deux exemples concrets, basés sur l’utilisation de votre ATexpert Investor Plus pour WalMaster Xe.


Cas 1 : Mid caps, valeur Aperam

Signal haussier détecté par l’ATexpert Investor Plus le 13/02/2015.




Cliquez ici pour agrandir

1) L’onglet « Espace 2, détections des signaux techniques » détecte dans le Marketanalyser les signaux d’achat sur l’ensemble des valeurs d’un marché, et assure le suivi de la position ouverte jusqu’à la clôture. C’est donc l’outil de base de notre stratégie.

2) Dans le cadre de la stratégie d’investissement à moyen terme, nous allons utiliser comme unité de travail principale, 1 semaine sur 10 ans (toutes les ressources de l’ATexpert sont donc paramétrées ainsi que le marketAnalyser). Dans le cas des Small et Mid caps c’est une unité de travail idéale, car elle permet de lisser la volatilité des cours de ce type de valeurs tout en permettant de rester suffisamment réactif.

3) La liste utilisée est le CAC Mid & Small contenant 290 valeurs appartenant au segment de moyennes et petites capitalisations d’Euronext.

4) Les MarketAnalyser sont dotées d’une technologie permettant la création de filtres avancés basés sur des critères multiples. Chaque colonne possède ses propres critères de filtrage. En activant plusieurs filtres, nous pouvons créer en toute simplicité des conditions de sélection très strictes. Le bouton filtrage du MarketAnalyser permet de sélectionner les colonnes de filtrage que nous allons utiliser. Dans notre exemple, nous allons utiliser les filtres sur les trois colonnes du MarketAnalyser.

5) Le filtre de la colonne « Information sur la valeur » élimine de la sélection toutes les valeurs dont la liquidité est trop limitée pour pouvoir travailler en toute sécurité. Nous allons donc demander au MarketAnalyser de ne retenir que les valeurs dont le nombre de titres échangés quotidiennement dépasse en moyenne les 1000 titres.

6) Le filtrage de la colonne « Performance relative » et l’utilisation de la tendance de l’indicateur Force relative nous permettent de sélectionner toutes les opportunités qui offrent une performance supérieure à celle du marché. Pour ce faire, nous allons donc demander au MarketAnalyser de ne retenir que les valeurs avec une force relative haussière par rapport au CAC40.
Rappel : L’indicateur de Force relative met en évidence le comportement d’une valeur par rapport à une référence (indice de marché par exemple).

7) La troisième colonne « Signaux et positions en cours » détecte les signaux d’achat et assure le suivi des positions ouvertes. C’est le cœur de notre stratégie.

Dans un premier temps nous allons utiliser le bouton de paramétrage de la colonne afin de sélectionner la stratégie que nous souhaitons utiliser. Votre ATexpert « Investor plus » propose trois types de signaux :

a. Le signal de « Break out » - dépassement des plus hauts de x périodes.
b. Le signal de croisement de la moyenne mobile.
c. Le signal de retournement haussier de l’indicateur ADX.

Comme expliqué dans notre newsletter du 27 février, le signal qui nous intéresse est celui du dépassement des plus hauts à 20 semaines. C’est ce signal que nous allons garder et nous allons désactiver les autres signaux.

Afin de rechercher les nouvelles opportunités d’achat, nous allons activer le filtrage afin de ne retenir que les nouveaux signaux et les positions ouvertes.

Votre outil d’aide à la décision est prêt et configuré correctement. Les points 8 à 10 concernent les points de validation discrétionnaire à réaliser lorsqu’un signal d’achat est détecté par votre ATexpert Investor plus.

8) Dans le cas d’Aperam, le signal de break out détecté coïncide avec la sortie des cours d’une consolidation. En analyse technique c’est un signal fort de continuation de la tendance.

9) Un simple coup d’œil sur l’OBV nous permet de constater la tendance fortement haussière des volumes. La hausse du titre est alimentée par l’arrivée de nouveaux acheteurs. La tendance est saine.

10) Au moment de l’apparition du signal, Aperam a du retard à rattraper par rapport au CAC40. La force relative haussière montre que la probabilité de rattrapage est forte.

La checklist de validation discrétionnaire est OK, on peut prendre position en mettant un stop de protection sur le niveau indiqué par l’ATexpert Investor Plus. Depuis le signal, la valeur assure une plus-value de +/- 20%.


Cas 2 : Small Caps , valeur OL Groupe

Un signal de hausse est détecté le 12/01/2015 en utilisant les mêmes paramètres de MarketAnalyser.



Il s’agit d’un exemple de position purement spéculative, avec une très forte rentabilité (plus de 100% en 2 mois). Au moment du signal, les cours sont dans les plus bas historiques et le retard par rapport au CAC est énorme. Toutefois, toutes les conditions de notre stratégie sont réunies. Le stop est proche des cours et une position peut donc être prise.



Facebook Twitter Addthis