Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : https://www.waldata.fr/mailing/19082016/index.asp

Nouveau module HST
Les 3 stratégies Heikin Ashi Swing Trading
 
Voir la vidéo de la newsletter

Votre nouvel ATexpert HST (Heikin Ashi Swing Trading) utilise une analyse simultanée des chandeliers Heikin Ashi et de 4 indicateurs techniques afin de vous proposer des stratégies de swing trading efficaces et adaptées aux différentes conditions du marché.




  • L’analyse réalisée à l’aide des chandeliers Heikin Ashi(1) permet de détecter les débuts de swings haussiers ou baissiers, puis de suivre le mouvement jusqu’à son épuisement.
  • L’analyse des 4 indicateurs techniques (Heikin Ashi Oscilator(2), RSI(3), Stochastique(4), Waldata Trend Indicator(5)) permet à l’ATexpert de décrire le contexte technique dans lequel un signal intervient. Par exemple, s’agit-il d’un swing dans le sens de la tendance ou d’un point de retournement.

Votre ATexpert HST est fourni avec six stratégies, basées chacune sur un jeu de paramètres d’indicateurs définis par Waldata. Notez que ces stratégies sont des modèles de paramétrage. Votre ATexpert HST est dotée d’une toute nouvelle technologie vous permettant de créer en toute simplicité des jeux de paramètres utilisateur basés sur les modèles Waldata. En quelques clics de souris, vous pouvez ajouter des conditions supplémentaires ou modifier les périodes de calcul des indicateurs.


Comprendre les 6 stratégies de base de votre ATexpert HST

Chacun des indicateurs techniques de votre ATexpert HST à une signification particulière du point de vue de l’analyse technique.

  • Le RSI et la Stochastique permettent ainsi une analyse de l’élan et de la vitesse d’une tendance. Lorsque l’un de ces indicateurs est survendu, on peut considérer que la pression vendeuse est extrêmement forte. Inversement lorsque la zone de surachat est atteinte.
  • Le WTI (Waldata Trend Indicator) permet d’obtenir une vue synthétique de la tendance des cours en tenant compte de la situation à court, moyen et long terme.
  • Enfin le Heikin Ashi Oscilator permet d’obtenir une vue instantanée sur la pression acheteuse ou vendeuse à court terme.

En utilisant ces indicateurs et en les combinant entre eux, il est donc possible de décrire une situation technique dans laquelle un signal haussier ou baissier intervient. Ainsi, 3 stratégies haussières et 3 stratégies baissières ont été mises en place par Waldata.

Stratégies haussières
Stratégies baissières
Explication
Achat en zone de survente Vente en zone de surachat Une stratégie permettant d’intervenir à la fin d’une forte correction.
Retournement haussier de Waldata Trend Indicator (WTI) Retournement baissier de Waldata Trend Indicator (WTI) Stratégie permettent d’intervenir lorsque la tendance se retourne.
Reprise de tendance haussière Reprise de tendance baissière Une stratégie basée sur la détection de sortie des phases de consolidation.



Stratégie 1 : Achat en zone de survente

L’idée de la stratégie est très simple. Sur le marché, tout mouvement s’essouffle à un moment donné. La zone d’essoufflement probable peut être mise en évidence par les zones de survente du RSI et de la Stochastique. Le début d’un nouveau mouvement est mis en évidence par le retournement des chandeliers Heikin Ashi.

Ainsi, lorsque les oscillateurs sont survendus et que les chandeliers Heikin Ashi donnent le top départ, on est en présence d’un nouveau mouvement haussier.



Ce type de stratégie donne d’excellents résultats en « Range » ou en suivi de tendance. Donc, « achat en zone de survente » en tendance haussière et « vente en zone de surachat » en tendance baissière.


Stratégie 2 : Retournement haussier de WTI

Il s’agit d’une stratégie permettant de capturer les retournements de tendance ou la fin de fortes corrections.

Rappelons que Waldata Trend Indicator est un oscillateur de tendance qui varie de -100 à +100 . Ainsi, lorsque WTI évolue en dessous de 0 la tendance est baissière. Inversement la tendance est haussière lorsque l’indicateur évolue au-dessus de 0.

La pente de l’indicateur permet d’anticiper le retournement de tendance ou au contraire, de confirmer une tendance en cours. Par exemple, lorsque l’indicateur est en dessous de 0 et suit une pente baissière la tendance est fortement baissière. La pente du WTI confirme donc la tendance en cours. Par contre, lorsque WTI est inférieur à 0, mais suit une pente ascendante on est en présence d’un probable retournement à la hausse.

C’est cette situation qui nous intéresse particulièrement, car l’objectif de la stratégie est de capter les débuts de swing, lorsque la probabilité de retournement à la hausse est forte. En bourse, on dit qu’on n’attrape pas un couteau qui tombe La pente haussière de WTI nous indique que la chute du couteau est finie...




Stratégie 3 : Reprise de la tendance haussière

Il s’agit également d’une stratégie basée sur le Waldata Trend Indicator. Contrairement à la stratégie précédente, nous recherchons les signaux dans le sens de la tendance. Plus particulièrement les fins de phases de consolidation.

Dans une tendance haussière, une phase de consolidation peut être mise en évidence par une pente descendant du WTI. Ainsi, dans ce type de stratégies nous allons demander à l’ATexpert HST de rechercher le début d’un swing haussier lorsque le WTI est haussier, mais suit une pente descendante. Logiquement, si dans une telle situation les chandeliers Heikin Ashi indiquent un départ en swing haussier, on est bien en présence d’une fin de consolidation et d’une reprise haussière.




Conclusion

La capacité de votre ATexpert de s’adapter à vos besoins et aux conditions du marché n’a pas de limites Quelques clics suffisent pour modifier le contexte du signal ou affiner une stratégie. Par exemple, détecter le retournement du WTI dans des zones de survente et ect...

Dans la prochaine newsletter, nous étudierons les possibilités de création de stratégies personnelles.