Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/18052018/index.asp

   Prochains évenements    Nouveau site    Archives newsletters
 
Newsletter sur la méthode Investor Plus
Exploitez la performance et la force relative
Afin de gérer efficacement votre portefeuille

En bourse, l’objectif de tout investisseur professionnel ou privé c’est de réaliser une performance supérieure à celle du marché. Sinon, il suffit d’investir dans un trackers ou un OPCVM répliquant la performance du marché et de ne pas perdre son temps à sélectionner les valeurs de votre portefeuille une par une.

Dans l’objectif de « battre le marché », vous devez utiliser les deux notions incontournables : la performance et la force relative, ceci quelle que soit votre méthode de sélection des valeurs (indicateurs et signaux techniques, analyse fondamentale, recommandations…).

Votre WalMaster Xe et particulièrement l’ATexpert Investor Plus, vous permettent d’utiliser ces deux notions en toute simplicité.


Source : Walmaster XE – ATexpert Investor Plus. Graphique en base hebdomadaire. En bleu, l’évolution en % du CAC40 depuis 3 janvier 2011. En noir, l’évolution en % de Solvay depuis 3 janvier 2011. En bas l’évolution de l’indicateur Force relative entre Solvay et CAC 40 déprise la même date.


La performance relative

La notion de la performance relative d’une valeur par rapport au marché est donc cruciale lorsque vous sélectionnez vos opportunités d’investissement.

D’une manière générale, il on constate que :
  • les valeurs qui ont une performance supérieure au marché (valeurs en phase de surperformance) ont tendance de continuer à monter fortement lorsque le marché progresse et baisser faiblement lorsque le marché corrige;
  • Inversement, les valeurs qui ont une performance inférieure au marché (en phase de sousperformance) ont tendance à monter moins vite que l'indice et baisser fortement en cas de baisse du marché.

Ainsi, dans l'objectif de faire mieux que le marché, un investisseur à tout intérêt de conserver dans son portefeuille des valeurs qui surperforment le marché et vendre des valeurs qui sous-performent.


La force relative

La notion de la performance relative est durable dans le temps. Certaines valeurs peuvent surperformer le marché d’une manière continue pendant plusieurs années. Dans ce cas de figure, il est donc difficile de trouver le bon timing pour se positionner sur la valeur en question.

La solution passe par l’utilisation de l’indicateur de force relative (indicateur dérivé de la performance relative). La force relative permet de mesurer l’évolution de l’écart de performance entre deux actifs – par exemple entre une action et l’indice du marché. Donc, la force relative mesure la tendance d’un actif à surperformer ou sous-performer le marché.


L’interprétation de la Force Relative (FR) est très simple

Lorsqu’un actif surperforme le marché :
  • La tendance haussière de la force relative, montre que l’écart entre la valeur et le marché augmente. La valeur est très recherchée par les investisseurs, vous pouvez allors acheter, renforcer ou conserver l’actif en question.
  • La tendance baissière de la force relative montre une faiblesse du titre, car l’écart de performance entre le marché et la valeur diminue et les investisseurs quittent la valeur au profit d’une autre. Vous pouvez envisager d’alléger ou même vendre.

Lorsqu’un actif sous-performe le marché :
  • La tendance haussière de la force relative, montre que la valeur « rattrape » son retard par rapport au marché. Cela met en évidence un intérêt certain de l’investisseur pour l’actif en question. Vous pouvez alors acheter ou conserver l’actif.
  • La tendance baissière de la force relative montre le désintérêt total des investisseurs vis-à-vis de l’actif se trouvant dans une telle situation. Vendez, vous ne devez pas avoir dans votre portefeuille les titres se trouvant dans cette situation.

Gestion du timing

L’indicateur de force relative s’analyse exactement comme la courbe des prix. Il est donc possible d’utiliser l’indicateur de moyenne mobile afin d’analyser la tendance de la force relative. Tout changement de la tendance est indiqué par le croisement de la moyenne mobile.

C’est la technique utilisé par votre ATexpert Investor Plus. Le bon timing d’intervention à l’achat ou à la vente apparait donc lorsque l’indicateur change de tendance.


Application pratique


Source : Walmaster XE – ATexpert Investor Plus. MarkerAnalyser en en base hebdomadaire. De gauche à droit : la colonne indiquant les informations sur la séance en cours, l’analyse de la performance et force relative entre les valeurs et le CAC40 depuis 3 janvier 2011, la la colonne permettant la détection des nouveaux signaux haussiers et la suivie des positions en cours.

L’analyse de deux indicateurs est entièrement automatique dans le cadre de votre ATexpert Investor Plus. Il vous suffit juste d’indiquer :
  1. La valeur de référence (CAC40 ou indice sectoriel par exemple);
  2. La liste de valeurs à analyser, par exemple la liste du CAC40 si vous cherchez de nouvelles opportunités ou la liste avec les valeurs de votre portefeuille si vous voulez savoir les valeurs à conserver ou à vendre.

Par défaut, toutes les valeurs sont classées par leur performance relative. La tendance de la force relative est indiquée par une flèche haussière ou baissière.

L’utilisation de la technologie de filtrage avance vous permet de sélectionner les valeurs dans une configuration précise. Par exemple, toutes les valeurs en surperformance et avec force relative haussière – donc toutes les valeurs à conserver ou à acheter.


Conclusion

Les règles d’utilisation de l’indicateur de force relative, présentés dans cette newsletter sont incontournables si vous souhaitez réaliser une performance supérieure à celle du marché. Votre logiciel d’aide à la décision – WalMaster Xe – vous permet de les appliquer en toute simplicité. Alors soyez performant...

Pour aller plus loin,
inscrivez-vous à la formation sur la Force relative
animée par Laurent Albie, président de l'AFATE

Profitez-en vite, places limitées !

Cliquez ici