Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/14102016/index.asp

   Prochains évenements    Offre du mois    Nouveau site    Archives newsletters
 
Newsletter pour la mise en application de l'analyse multi-période
Travaillez en cohérence avec votre profil

Adaptez vos unités de temps

Voir la vidéo de la newsletter

Pour connaitre le succès en bourse vous devez travailler en cohérence avec votre profil.

La définition de profil commence par l’analyse de vos « ressources », donc le capital et le temps disponible. Ces deux informations vous permettent de définir les unités de temps que vous allez utiliser pour prendre vos décisions, c’est-à-dire le lapse de temps que représente chaque chandelier de votre graphique.

En analyse technique, mais aussi dans la vie de tous les jours, les outils que vous utilisez doivent être adaptés à votre besoin afin d’obtenir un travail de qualité.

Prenons quelques exemples concrets.

  1. Analyse systématique
  2. Graphique en unité principale
  3. Graphique en unité majeure.


I. Choix d'unités de temps principal

Profil 1 - Investisseur

Imaginez que vous soyez salarié ou profession libérale. Vous avez un travail prenant et vous ne pouvez faire vos analyses que de temps en temps, par exemple le soir et surtout le week-end. Pour vous, il serait parfaitement naturel d’utiliser les graphiques et MarketAnalyser basés sur les cours hebdomadaires afin de détecter et analyser calmement vos valeurs.

Les stratégies que vous allez bâtir avec les graphiques hebdomadaires vous permettrons de trouver des idées d’investissement avec un horizon de placement allant de quelque semaines à plusieurs mois.

Mais quelle que soit la durée des positions, vous allez pouvoir être là pour ouvrir, suivre et clôturer efficacement votre position. Et c’est ça le plus important.

De plus, une fois que vous avez bien choisit votre unité de travail principale votre stop, objectif de cours et donc la taille de vos positions seront automatiquement adaptés à votre profil. Le stop et l’objectif dépendent directement de la situation technique de la valeur.


Profil 2 - Investisseur actif

Vous étés passionné par la bourse et vous avez un peu de temps dans la semaine. Cependant vous ne voulez pas passer tout votre temps libre à surveiller vos écrans. Utiliser alors la base journalière ou la base 4 heures pour suivre le marché de près et intervenir avec un horizon de quelques jours à quelques semaines.


Profil 3 - Trader

Vous avez décidez de vivre de la bourse ou tout simplement y consacrer une part très importante de votre temps. Utilisez alors des graphiques à court terme (5 à 15 minutes).

Bref. Regardez le temps dont vous disposez et sélectionnez votre unité de temps principale en fonction de votre disponibilité.


II. Définition des unités de temps mineures et majeures

Afin de réaliser des analyses plus précises et avoir une vue globale sur la situation du marché, il est vivement conseillé de travailler sur la base de plusieurs unités de temps. Cependant, ne cherchez pas « l’alignement des planètes » sur plusieurs unités de temps avec les mêmes indicateurs.

Procédez de façon séquentielle : Unité principale => Unité majeure => Unité mineure.

Unité
Objectifs
Description
Paramétrage
Principale Détection d’opportunités

Mise en place de la stratégie
C’est avec l’unité principale que doivent être utilises vos MarketAnalyser vous permettant la détection des opportunités du moment. L’analyse graphique de la situation doit permettre la mise en place d’une stratégie avec stop et objectif de cours. Investisseur - bars de 1 semaine
Investisseur actif - bars de 1 jour ou 4 heures
Day trader- bars de 5 à 15 minutes
Majeure Contrôle de situation

L’unité majeure doit conforter l’unité principale.
L’objectif de l’unité majeure est de vous permettre de situer le signal dans un contexte plus long terme, puis travailler dans le sens de la tendance de fond. Principale x 4

L’unité majeure doit être quatre à cinq fois supérieure à l’unité principale.

Par exemple, si votre unité principale est jours, votre unité majeure doit être la semaine.
Mineure Gestion de point d’entrée en position Cette unité est utilisée uniquement lorsque la décision d’entrer en position est définitivement prise, après analyse de l’unité principale et l’unité majeure.

Lorsqu’il s’agit d’un signal haussier sur unité principale, intervenez à l’achat après la réaction haussière des cours sur un support en unité mineure.

Lorsqu’il s’agit d’un signal baissier sur unité principale, intervenez à la vente après une réaction baissière sur la résistance en unité mineure.
Principale / 4

Unité mineure doit être quatre à cinq fois inférieure à l’unité principale.

Par exemple, si votre unité principale est jours, votre unité mineure doit être 1 à 2 heures.


III. Application pratique dans votre WalMaster

La gestion des profils et des unités de temps est très simple avec votre WalMaster Xe.

Vous disposez de trois unités : principale, majeure, mineure. Ces raccourcis peuvent être utilisés dans tous vos graphiques et MarketAnalyser.

Il vous suffit de définir la périodicité de bars et la profondeur d’historique pour chacune de ces unités. Toutes les ressources (MarketAnalysers, graphiques,...) de votre WalMaster Xe deviennent automatiquement cohérentes avec votre profil.

Imaginez que votre profil a évolué, par exemple vous avez pris votre retraite et vous avez plus de temps à consacrer à la bourse. C’est simple, modifiez vos unités : principale, majeure et mineure. Votre WalMaster est de nouveau compatible et cohérent avec votre nouveau profil.


Conclusion

Pour connaitre toutes les astuces d’utilisation des unités de temps dans votre WalMaster Xe nous vous invitons regarder notre webinaire Adapter ses unités de temps à votre profil.