Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/120413/index.asp

Un nouvel indicateur pour WalMaster Xe disponible dans votre centre de téléchargement AtXstore
KAMA
Kaufman's Adaptative Moving Average
Origine de l'indicateur

Comme son nom l’indique, KAMA est un indicateur appartenant à la famille des moyennes mobiles. Il a été développé par Perry J. Kaufman et présenté dans son livre « Smarter Trading: Improving Performance in Changing Markets » paru en anglais en 1995.

Par son principe de construction KAMA est très proche de la moyenne mobile VIDIA développé par Tushar Chande à la même époque (voir la newsletter).

Par opposition à des moyennes mobiles classiques telles que Moyenne Mobile Arithmétique ou Exponentielle, KAMA et VIDIA appartiennent à la nouvelle famille des moyennes mobiles exponentielles qui ont la faculté de s’auto adapter à la situation technique de chaque valeur. Ceci dans le but de permettre à l’utilisateur d’éviter des faux signaux de croisement entre les cours et l’indicateur.

Principe de construction et paramètres utilisés

Afin de s’auto ajuster à la situation de chaque valeur, KAMA analyse la vitesse de progression des cours et leur accorde un poids diffèrent selon que les cours évoluent en tendance ou en trading range. Lorsque la tendance est forte la moyenne mobile progresse rapidement et suit les cours de très près. Lorsque la valeur rentre dans une phase de consolidation et évolue sans réelle tendance, KAMA s’éloigne des cours pour éviter des faux signaux de cassure.

Pour ce faire, Kaufman Adaptive Moving Average utilise donc trois paramètres :

La durée (Len) qui détermine la période sur laquelle la progression des cours va être analysée. Ce paramètre peut être assimilé à la durée de la moyenne mobile classique. Ainsi plus le paramètre est grand, plus la tendance analysée sera de long terme.




La période rapide (FastLen) est la période de la moyenne mobile la plus courte qui va être utilisée lorsque la tendance accélère fortement.
La période lente (SlowLen) est la période de la moyenne mobile qui va être utilisée lorsque la valeur rentre dans la phase de trading range.

Formule de calcul


KAMA = Alpha * Cours + (1 – Alpha )* KAMA [n-1]
• KAMA [n-1] est la valeur de la moyenne mobile de la période précédente.
• Alpha = (ER * ( Fastest – Slowest ) + Slowest )^2 ;
Fastest = 2 / (FastLen + 1);
Slowest = 2 / (SlowLen + 1);
ER = Num / Den
Num = Valeur absolue (Cours - Cours [n-Len] )
Den = Somme de Valeur absolue (Cours - Cours[n-1])

Interpretation

L’interprétation de KAMA est la même que celle d’une moyenne mobile classique. Cependant, du fait de sa capacité de s’auto ajuster en fonction de la volatilité, elle donne des signaux très efficaces lorsque l'on détecte un croisement entre les cours et KAMA. Ce type de signaux est particulièrement intéressant pour faire du swing ou du day trading, car il permet de capter des vagues assez profitables.

Rappelons qu’une nouvelle dynamique haussière débute lorsque le cours croise KAMA à la hausse. Inversement, une dynamique baissière débute lorsque le cours croise KAMA à la baisse.

Lien utile:
Manipulation pour installer une ressource AtXstore: cliquez ici
Calendrier des formations WalTrade: cliquez ici

Si vous ne désirez plus recevoir les newsletterter Waldata cliquez ici