Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/091407/index.asp
 

NewsLetter Waldata 14 septembre 2007

Trix

« Triple exponential moving average »

 
 

Présenté par Jack Hutson, rédacteur en chef du magasin « Stock & Commodities, le “TRIX ” est un oscillateur de tendance dont le but est de mettre en évidence les tendances majeures du marché.

En effet, le “TRIX ” où “Triple exponential moving average” représente le pourcentage de variation d'une triple moyenne mobile des cours de clôture lissée exponentiellement. En d’autres termes, le “Trix ” est un indicateur de “momentum ” à un jour d’une moyenne triplement lissée.  Ainsi, lorsque la moyenne mobile monte, le “Trix ” monte et inversement.

 

Méthode de Calcul :

TRIX = ( TRIXRaw — TRIXRaw[n-1]) * 10000 ;

Où 

TRIXRaw = MME (MME (MME (Log(Clotûre), Période), Période), PPériode) ;

Où Période — est la période de calcul de l’indicateur.

Interprétation :

Le but du “TRIX ” est d’offrir un lissage des prix, et ainsi d’éliminer les cycles qui sont inférieurs à la durée de la moyenne mobile. Les périodes les plus utilisées portent généralement sur 9, 14 ou 31 jours.

L’interprétation de l’indicateur se fait selon les deux regles. D'une part, le positionnement du “TRIX ” par rapport à la ligne de 0, permet de savoir si le marché suit une tendance haussière ou baissière et d’autre part l’analyse du “TRIX” en termes de “trends ” permet de détecter les points de retournement de la tendance en cours.

Dans le premier cas d’interprétation, le marché se trouve dans une tendance haussière lorsque le “TRIX” est au-dessus de 0. Inversement, la tendance est baissière lorsque l’indicateur évolué en dessous de 0.

Dans le cas de l’interprétation du “TRIX ” en termes des droites de tendance, ce sont les règles classiques d’analyse chartiste qui sont appliquées. Ainsi, une cassure de la droite de tendance haussière indique le probable retournement à la baisse. Inversement, la cassure à la hausse d’une droite de tendance baissière indique une probabilité de retournement à la hausse.

Enfin, il est possible d’analyser le Trix en terme de divergence. Ainsi, toute divergence entre le “TRIX ” et les prix est un indice sur un retournement probable. Rappelons ici, que la divergence baissière apparaît lorsque les cours poursuivent un mouvement de hausse, tandis que les nouveaux hauts de l’indicateur sont de plus en plus bas. La divergence haussière apparaît lorsque les cours marquent de nouveaux plus hauts, tandis que les creux de l’indicateur sont de plus en plus haut.

Ajout de l’indicateur à l’écran graphique

Il est très simple d’ajouter le “TRIX ” dans n’importe lequel de vos graphiques.

Pour cela il suffit de cliquer sur le bouton “Ajouter un nouvel indicateur à l’écran graphique”, dans la barre de commandes de votre graphique, puis choisir “TRIX ” dans la liste des indicateurs proposés.  

Paramétrage de l’indicateur.

Par défaut, le TRIX est calculé sur la base de la moyenne mobile à 9 périodes.

Bien attendus vous, êtes libre de modifier ces paramètres. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer dans la zone de l’indicateur, puis sur le bouton “PT” dans la barre de commandes de votre graphique.

La réglette dynamique vous permet de régler le niveau de lissage de l’indicateur.

Notez que plus le niveau de lissage est important et plus vous travaillez sur les mouvements de long terme.


Conclusion
A très bientôt pour la prochaine Newsletter.
N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions.
Avez-vous trouvé cette lettre intéressante, vous a-t-elle été utile ?

L'équipe Waldata

www.waldata.fr

Si vous souhaitez vous désabonner, envoyez votre adresse email à inscription@walmaster.com avec comme objet : Désabonner