Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/091009/index.asp

Commodity Selection Index
pour votre
WalMaster

Présentation de l’indicateur
Le Commodity Selection Index (CSI) est un indicateur de Momentum créé par Welles Wilder et présenté dans son livre «New Concepts in Technical Trading Systems».
Initialement et comme son nom l’indique, cet indicateur a été crée par Wilder dans le but de sélectionner des matières premières qui se prêtent le mieux au trading à court terme. En effet, Wilder part du constat qu’un trader à court terme a tout intérêt d’intervenir sur les valeurs avec des tendances et la volatilité importantes.
Toutefois, son utilisation c’est rapidement répandu à l’ensemble des produits côtés sur le marchée. Ainsi, le CSI est parfaitement adapté à l’analyse des actions, des futures sur indice ou des devises.

Méthode de calcul
Dérivée du système DMI (Directionnel Mouvement Index), le CSI utilise les deux composantes de cet indicateur afin de mesurer la volatilité et la tendance sur une telle ou telle valeur.

CSI = ADXR * Volatilité * K

• ADXR représente la composante « tendance » de l’indicateur.
• Volatilité représente la composante « volatilité ». Il s’agit en effet de la Moyenne mobile du "True Range" sur la période de calcul de l’indicateur.
• K est une constante permettant d’adapter l’indicateur aux spécificités des produits analyses. Le K représentant alors la variation potentielle en unité monétaire d’un contrat "Future".
K = V / M * (1 / (150 + C)) * 100 avec
• V = Valeur du point. Ce paramètre représente la variation monétaire de votre compte si le contrat varie d’un point. Pour le futur CAC40, la valeur du point est de 10 et pour les actions il est de 1.
• M = Marge. C’est le montant du déposite nécessaire pour prendre position sur un contrat.
• C = Commission. C’est le montant des frais payés à votre broker pour acheter ou vendre un contrat.

Application pratique dans votre WalMaster
L’interprétation de l’indicateur est très simple. Plus la valeur du CSI est importante et plus la valeur est intéressante pour être travaillé à court terme.
Afin de vous permettre de profiter pleinement de cet indicateur original et astucieux, nous avons créé pour vous un MarketAnalyser vous permettant en quelques secondes de scanner une liste de valeurs et de choisir les 5 valeurs avec le CSI le plus élevées.
Pour ce faire, il vous suffit de lancer le MarketAnalyser «CSI: Sélection des valeurs» sur une liste de valeurs de votre choix. Automatiquement le MarketAnalyser vous affiche les 5 valeurs avec le CSI le plus élevées.
Afin de vous donner la vision complète de la situation, la colonne « Valeur du CSI » vous indique également :
• la pente actuelle de l’indicateur afin de vous indiquer si la volatilité accroit ou décroit ;
• la valeur maximum de l’indicateur sur les 50 dernières périodes afin de vous permettre de situer la valeur actuelle de l’indicateur dans son contexte historique.

Astuces d’utilisation
Grâce à la souplesse des MarketAnalysers de votre WalMaster, vous pouvez facilement modifier le nombre de valeurs affichées. Pour ce faire, il suffit d’aller dans les propriétés du MarketAnalyser et de modifier la valeur indiquée dans la partie « Palmarès » puis « Nombre de lignes ».

 Mais ce n’est pas tout. Un simple click droit sur la colonne du MarketAnalyser vous permet d’accéder au dialogue de paramétrage vous permettant de spécifier les caractéristiques particulaires de chaque contrat utilises.



Ces paramètres sont enregistrés valeur par valeur et vous permettent ainsi d’utiliser cet indicateur correctement. Notez que votre WalMaster est le seul logiciel d’analyse technique qui vous donne cette possibilité. Notez également que les informations présentes dans la colonne du MarketAnalyser sont également visibles directement sur le graphique avec le CSI.

Remarque : Si vous souhaitez modifier les paramètres par défaut utilisés pour le calcul du CSI, vous devez aller dans les paramètres du MarketAnalyser ou dans le code de l’indicateur et remplacer les valeurs entre les parenthèses des variables :
Periode(10),
Marge(1000),
Commission(10),
ValeurDuPoint(1),

Application pratique dans le WalMaster.
Ces packs sont téléchargeables depuis le site de la libraire des indicateurs, centre de recherche Waldata , sur www.monwalmaster.com, ou à partir de la page « Communauté Waldata » de votre WalMaster. Rappel: la page « Communauté Waldata » s’affiche dès l’ouverture du logiciel.


Si vous ne désirez plus recevoir les newsletter ter Waldata cliquez ici