Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/090925/index.asp

Détection  "Squeeze de Carter"
grâce au MarketAnalyser de votre
WalMaster
Comme nous l'avons écrit dans la newsletter de la semaine dernière, « Squeeze de Carter » est un indicateur technique à la fois original et efficace, représentant, à lui tout seul, un véritable système de trading, particulièrement adapté aux besoins des swings-traders.
 
Le « swing-trading » consiste à « jouer » le mouvement bref du marché quelque soit l’unité de temps que vous utilisez. Ainsi, il est parfaitement possible de pratiquer du swing en quotidiens ou hebdomadaire aussi bien qu'à très courts termes, en x ticks ou minutes.

Afin de vous permettre de profiter pleinement de la puissance de cet indicateur, nous avons créé pour vous un MarketAnalyser WalMaster vous permettant de détecter des situations de Squeeze et les signaux de trading lancés par cet indicateur.

Principe de fonctionnement du MarketAnalyser
Rappelons que cet indicateur utilise l’analyse du positionnement des bandes de Bollinger par rapport au bandes de Keltner, afin de vous indiquer les moments ou la valeur évolue dans un range étroit. J.F. Carter appelle ce type de configuration « Squeeze ». Cette situation de « Squeeze vous montre qu’une bataille entre les acheteurs et les vendeurs fait rage et qu’en cas de victoire d’un des deux camps vous allez assister à une belle accélération haussière ou baissière.
Un signal de trading proprement dit est donné par l’indicateur, lorsque les bandes de Bollinger quittent le canal délimité par les bandes de Keltner. Autrement dit, un signal de trading apparait lorsque la volatilité augmente sur la valeur. Cette sortie des Bandes de
Bollinger nous montre que les acheteurs ou les vendeurs ont emporté la bataille et qu’il n’y a plus d’obstacle à la hausse ou à la baisse. Le sens du signal est donné par une autre composante de l’indicateur qui est un oscillateur mesurant la



 distance des cours par rapport à la ligne médiane du
« Canal de Donchian ». Si l’oscillateur est positif, le signal est haussier, inversement le signal est baissier si l’oscillateur est négatif.

Présentation du MarketAnalyser
Le MarketAnalyser est alors organisé autour d’une colonne qui regroupe l’ensemble des signaux lancés par l’indicateur et décrits par J.F Carter dans son livre « Maitriser le Trade », parus en français chez Valor Éditions.
La colonne indique «Squeeze de Carter » lorsque les bandes de Bollinger sont à l’intérieur des bandes de Keltner. La colonne indique « Signal haussier » lorsque les Bandes de Bollinger sortent des bandes de Keltner et que l’oscillateur est au-dessus de 0.
La colonne indique « Signal baissier » lorsque les Bandes de Bollinger sortent des bandes de Keltner et que l’oscillateur est en-dessus de 0.
Le tri de la colonne vous permet d’obtenir immédiatement en haut de la pile les valeurs qui ont lancé un signal haussier ou baissier, suivies des valeurs en situation de squeeze.

Notez que si vous souhaitez afficher que les valeurs avec un signal, ou en situation de squeeze, vous devez cocher la case « Colonne de filtrage » dans la colonne « Détection de Squeeze ». Cette option est disponible dans les paramètres de votre MarketAnalyser.



Paramétrage de la colonne
Par défaut, nous avons utilisé les paramètres préconisés par l’auteur : à savoir la période de calcul à 20, le facteur multiplicateur pour les bandes de Keltner à 1.5 et l’Écart type des Bandes de Bollinger à 2.
Bien attendu, vous pouvez à tout moment modifier ces paramètres, soit en allant dans le cadre de la colonne, soit en utilisant le dialogue de paramétrage qui s’affiche lorsque vous installez la colonne à partir de la librairie des colonnes de MarketAnalyser.

Application pratique dans le WalMaster.
Ces packs sont téléchargeables depuis le site de la libraire des indicateurs, centre de recherche Waldata , sur www.monwalmaster.com, ou à partir de la page « Communauté Waldata » de votre WalMaster. Rappel: la page « Communauté Waldata » s’affiche dès l’ouverture du logiciel.


Si vous ne désirez plus recevoir les newsletter ter Waldata cliquez ici