Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/090918/index.asp

Squeeze de John.F Carter
pour votre WalMaster
Sur les marchés le calme ne dure qu’un certain temps et ces moments de calme sont souvent suivis par des forts mouvements à la hausse ou à la baisse. Tout Day ou Swing Trader peut alors réaliser des profits considérables en « jouant » les sorties de range.

La difficulté d’une telle technique est qu’il est souvent difficile à l’œil nu de déterminer une phase de calme et surtout de trouver le moment précis ou les cours quittant la zone de consolidation. Il faut alors s’armer d’indicateurs permettant de déterminer dans qu'elle situation se trouve une telle ou telle valeur.

L’un des indicateur original permettant de trouver les phases dites de « range » a été présenté par John F. Carter, dans son livre « Maîtriser le Trade ». Il s’agit de l’indicateur de « Squeeze de Carter » que vous êtes de plus en plus nombreux à nous demander.
Voici alors la présentation de cet indicateur disponible en téléchargement dans la « Libraire des indicateurs » pour votre WalMaster.

Présentation de l’indicateur.
Squeeze de John.F Carter est un indicateur combiné permettant de détecter les phases de consolidation, dites de « Squeeze », et la tendance des cours lorsque ces derniers quittent cette phase de consolidation.
 
Recherche des « Squeezes » :
L’idée originale de Carter est de détecter les moments ou la volatilité de la valeur est basse, donc des phases de consolidation, en comparant le positionnement des Bandes de Bollinger et des Bandes de Keltner les unes par rapport aux autres.

Ainsi, la première composante de l’indicateur une ligne horizontale (ligne de Squeeze) est colorée en rouge ou verte en fonction du positionnement des Bandes de Bollinger et des Bandes de Keltner.

Lorsque les Bandes de Bollinger sont à l’intérieur des Bandes de Keltner, on est en présence d’une
consolidation. L’indicateur est alors allumé en rouge pour vous indiquer que vous devez éviter de prendre une position sur la valeur.

Toutefois, ces valeurs doivent être mises sous surveillance accrue, car toute sortie de la phase de consolidation sera suivie d’un mouvement rapide à la hausse ou à la baisse. Notez également que plus la phase de consolidation est de longue durée et plus le mouvement des cours est violent.

Le signal
Le signal d’entrée en position est alors donné par le passage du rouge au vert de l’indicateur « Squeeze ». Le changement de couleur vous indique que la valeur a fini de consolider, que la volatilité augmente et qu’il est temps de profiter du nouveau mouvement.

Le sens du signal.
Le sens de votre position est déterminé par le sens de la sortie des cours et par l’indicateur de tendance proposée par John F Carter. Ce dernier est basé sur la mesure de la distance des cours par rapport à la ligne médiane de « Canal de Donchian ».
Rappelons que le canal de Donchian (appelé également « Price Chanel) indique le plus haut et le plus bas atteint par les cours sur une certaine période. Ainsi, la ligne médiane de ce canal indique le prix moyen enregistré sur une période de temps donnée.
Ainsi, la deuxième composante de «Squeeze de Carter »
représenté sous forme d'histogramme coloré en rouge ou bleu détermine la tendance suivie par les cours.
Lorsque les cours évoluent au-dessus de la ligne médiane du canal de Donchian, l’indicateur est positif. Inversement, l’indicateur est négatif lorsque les cours sont en dessous de la ligne médiane.
 
Notez qu’afin de réduire la volatilité de l’indicateur, l’histogramme représente, non pas la distance brute entre les cours et la ligne médiane, mais la moyenne de type TSLR de cet écart.

Paramètres de l’indicateur.
L’indicateur fonctionne parfaitement sur toutes les unités de temps. Toutefois, notez que les mouvements des cours après le signal sont souvent de très courte durée. Ainsi, l’indicateur est destiné essentiellement au Swing Traders.

L’indicateur utilise 3 paramètres :
"Période" détermine la période de calcul des Bandes de Bollinger, des Bandes de Keltner et du Canal de Donchian.
"KeltnerFacteur" détermine le facteur multiplicateur pour le calcul des bandes de Keltner
"BollingerEcartType" détermine l’écart type nécessaire pour le calcul des bandes de Bollinger.

« Notez que l’indicateur de Walmaster utilise 4 courbes. Afin d’avoir une présentation correcte de l’indicateur, vous devez respecter le paramétrage suivant :
 

• Courbe « Cours > Donchian MidLine » et « Cours < Donchian MidLine » doit être tracée en bars de couleurs différentes.
• Les courbes « Squeeze » et « NoSqueeze » en point de couleurs différentes.

Application pratique dans le WalMaster.
Ces packs sont téléchargeables depuis le site de la libraire des indicateurs, centre de recherche Waldata, www.monwalmaster.com, ou à partir de la page « Communauté Waldata » de votre WalMaster. Rappel: la page « Communauté Waldata » s’affiche dès l’ouverture du logiciel.


Si vous ne désirez plus recevoir les newsletter ter Waldata cliquez ici