Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/090731/index.asp

Détection des accélérations
haussières et baissières avec votre WalMaster

Avoir la possibilité de détecter les valeurs qui accélèrent à la hausse ou à la baisse est primordial pour tout investisseur actif et tout day- trader.
Pour ce faire, il existe une multitude de techniques. Par exemple, vous pouvez regarder le palmarès des hausses et des baisses, suivre les volumes exceptionnels….
Une des technique qui nous est apparue intéressante a été présentée par Christophe Baulet, dans son livre « 10 Techniques d’investissement pour Day Trader ».
Afin de vous permettre d’appliquer dans WalMaster, cette technique de trading avec succès, nous avons créé pour vous un MarketAnalyser qui permet de suivre en temps réel, une liste des valeurs et être prévenu lorsqu’une de ces valeurs accélère à la hausse ou à la baisse.

Principe de fonctionnement.
Il est possible de parler d’une accélération haussière lorsque la valeur forme un grand chandelier à la hausse.
Inversement, une accélération baissière apparait lorsque les cours forment un grand chandelier à la baisse. Un tel signal est d’autant plus pertinent lorsque les cours sortent d’une zone de congestion de plusieurs périodes.
Ce sont ces 2 principes qui ont été utilisé par Christophe Baulet pour définir les critères de détection automatique des accélérations haussières ou baissières.
La première condition est alors la taille du chandelier. Cette dernière, peut être définie en comparant la taille du corps du chandelier (différence entre le cours de clôture et d’ouverture) avec le « range » parcouru par les prix au cours de la même période. Ici le « range » représente la différence entre le plus haut et le plus bas du chandelier.
En divisant la taille du corps par le range nous obtenons un ratio exprimé en % qui nous permet de juger de l’importance du corps d’un chandelier. Par exemple si le ratio est supérieur à 70%, il s’agit alors d’un chandelier d’accélération à la hausse ou à la baisse.

Le deuxième critère de filtrage est lié à la sortie des cours d’une zone de congestion. Cette dernière peur être détectée en comparant le plus haut ou le plus bas des prix sur une période avec le plus haut ou le plus bas du chandelier d’accélération.
Par exemple, si le plus haut du chandelier d’accélération est au-dessus du plus haut des 9 dernières périodes,

les cours sont donc sorties d’une zone de congestion et sont entrain d’accélérer à la hausse.

Application pratique dans votre WalMaster.
Le MarketAnalyser disponible dans la « Libraire des indicateurs » utilise la colonne «Accélérations haussières et baissières » afin de vous permettre de sélectionner les valeurs répondant aux critères décrits ci-dessus.
 

Ainsi, lorsqu’une accélération haussière est détectée, l’image correspondante apparait dans le MarketAnalyser.

Inversement, une image « Accélérations baissière » apparait lorsqu’il s’agit d’un chandelier baissier.
Notez qu’un simple passage de la souris sur l’icône vous permet d’afficher un la description du chandelier du signal dans un Atsense..

Comme toutes les ressources de votre Walmaster, le MarketAnalyser « Accélérations haussières et baissières » est parfaitement paramétrable et utilisable sur toutes les unités de temps. Pour accéder au dialogue de paramétrage des critères de détection des accélérations, faites simplement un [CTRL+Click] sur l’icône.



Remarque : « Méthode de détection du signal » vous permet de définir le moment de déclenchement du signal. Ainsi, l’option « bars clôturés » vous permet d’attendre la clôture du chandelier avant de déclencher le signal.

En modifiant l’unité de temps du MarketAnalyser, vous pouvez détecter les accélérations en 15, 5,1 minutes, mais aussi en jours ou semaines.

Si vous cochez l’option « Colonne de filtrage » vous faites apparaître les valeurs ayant un signal.


Application pratique dans le WalMaster.
Ce pack est téléchargeable depuis le site de la libraire des indicateurs, centre de recherche Waldata, www.monwalmaster.com, ou à partir de la page « Communauté Waldata » de votre WalMaster.
Rappel: la page « Communauté Waldata » s’affiche dès l’ouverture du logiciel.

Cliquez ici pour voir la marche à suivre.

 


Si vous ne désirez plus recevoir les newsletter Waldata cliquez ici