Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/090707/index.asp
 

NewsLetter Waldata 07 septembre 2007

« Ease Of Mouvements »

L’Indicateur d’Aisance de Mouvements

 
 

La newsletter de cette semaine est consacrée à la présentation de l’oscillateur «Ease Of Mouvement.

Comme son nom l’indique, l’«Ease Of Movement» ou l’Indicateur d’Aisance de Mouvements a été développé par Richard W. Arms dans le but de mesurer la facilité avec laquelle les cours progressent à la hausse comme à la baisse.

En effet, en associant la variation des prix et des volumes, cet indicateur exprime la quantité de volumes nécessaire pour déplacer les cours à la hausse ou à la baisse. Ainsi, «Ease Of Movement» cherche à déterminer la facilité, ou la difficulté avec laquelle le marché peut monter ou descendre.

Afin de mieux comprendre le principe de fonctionnement de l’indicateur, nous allons commencer par l’étude de son principe de calcul.

 

Méthode de Calcul :

L’indicateur «Ease Of Mouvement» est basé lui-même sur l’indicateur Market Facilitation Index qui permet de mesurer l’efficacité d’un mouvement de prix en quantifiant les variations des prix par unité de volume.

 

Market Facilitation Index = (Plus haut — Plus bas)/Volume x 100

et

Ease Of Movement   = 100

                                    x Market Facilitation Index

                                    x ((Plus haut + Plus bas) — (Plus haut + Plus bas en n-1))

                                    x 0.5 ;

 

 

Notez que, comme tout indicateur tenant compte des volumes de transactions qui sont par nature très erratiques dans leur évolution, l’«Ease Of mouvement» se présente comme un indicateur très volatil et difficile d’interprétation.

Ainsi, il est plus judicieux de baser l’analyse non pas directement sur l’indicateur, mais plutôt sur sa moyenne mobile de «Ease Of Movement».

C’est justement, l’indicateur « Ease Of Mouvement » lissé par une moyenne mobile arithmétique que vous avez dans votre Walmaster.

Interprétation :

L’indicateur lance les signaux haussiers ou baissiers lorsque la courbe de l’indicateur passe par zéro.

 

Le croisement à la hausse de la ligne des zéros implique que les prix montent plus facilement. Ainsi une dynamique haussière démarre lorsque « «Ease of Mouvement » croise à la hausse la courbe de 0.

Inversement, un croisement à la baisse de la ligne de 0 indique que le début d’une tendance baissière, car les prix baissent plus facilement.

 

Application pratique.

Ajout de l’indicateur à l’écran graphique

Il est très simple d’ajouter l’« Ease of Mouvement » dans n’importe lequel de vos graphiques.

Pour cela il suffit de cliquer sur le bouton « Ajouter un nouvel indicateur à l’écran graphique », dans la barre de commandes de votre graphique, puis choisir « Ease Of Mouvement » dans la liste des indicateurs proposés.  

Paramétrage de l’indicateur.

Par défaut, le «Ease Of Mouvement» est calculé sur la base de la moyenne mobile à 14 périodes.

Bien entendu vous êtes libre de modifier ces paramètres. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer dans la zone de l’indicateur, puis sur le bouton « PT » dans la barre de commandes de votre graphique.

La réglette dynamique vous permet de régler le niveau de lissage de l’indicateur.

Notez que plus le niveau de lissage est important et plus vous travaillez sur les mouvements de long terme.


Conclusion
A très bientôt pour la prochaine Newsletter.
N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions.
Avez-vous trouvé cette lettre intéressante, vous a-t-elle été utile ?

L'équipe Waldata

www.waldata.fr

Si vous souhaitez vous désabonner, envoyez votre adresse email à inscription@walmaster.com avec comme objet : Désabonner