Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/090529/index.asp

Sélectionnez les valeurs les plus liquides et volatiles en toute simplicité

Détecter rapidement les valeurs les plus liquides et les plus volatiles est un besoin primordial pour tout investisseur actif, qu’il soit day ou swing trader.
Une telle sélection peut être réalisée rapidement grâce à la puissance des MarketAnalyser WalMaster et les outils que nous allons vous présenter dans la newsletter de cette semaine.

Comment mesurer la volatilité?
Rappelons que la volatilité d’une valeur représente sa capacité de fluctuer à la hausse comme à la baisse sur une période de temps donnée. Il existe alors plusieurs façons de la mesurer.
- La plus connue est sans doute l’indicateur «Average True Range » qui mesure l’écart moyen entre les plus haut et les plus bas d’une période. Toutefois, « Average True Range » nous donne la volatilité en valeurs monétaire, ce qui ne permet pas de comparer les valeurs entre elles.
- Une autre façon de mesurer la volatilité consiste à exprimer l’écart moyen en % entre les plus haut et les plus bas d’une période, puis calculer une simple moyenne mobile sur cette valeur afin d’obtenir l’écart moyen en % sur une période de temps donnée.
Cette technique est d’ailleurs utilisée par votre MarketAnalyser WalMaster « Séance dynamique ». Un tel indicateur est également bien décrit par Christophe BAULET dans son livre « 10 techniques d’investissements pour day trader ». C’est précisément de cette description dont nous nous sommes inspirés pour vous proposer un outil de sélection de valeurs en fonction de la volatilité et des volumes.

Comment mesurer la liquidité d’une valeur?
La liquidité d’une valeur dépend des volumes de transaction réalisés sur cette valeur. Comme pour la mesure de la volatilité nous avons besoin d’utiliser une mesure commune à toutes les valeurs. C’est la raison pour laquelle il est préférable d’utiliser le volume capitalisé (volume multiplié par le cours).

Application pratique dans votre WalMaster?
À partir de ces deux mesures, il est possible de créer un MarketAnalyser WalMaster, qui vous permet de scanner l’ensemble des valeurs d’une liste, et de ne sélectionner que les valeurs les plus liquides et les plus volatiles. Autrement dit, des valeurs pour lesquelles le Range moyen en % est au-dessus d’un certain seuil et les volumes capitalisés moyens sont supérieurs à un certain seuil.

agrandir l'illustration, cliquez ici

Le MarketAnalyser WalMaster « Classement en fonction de range en % et volumes capitalisés » utilise la colonne « Range Moyen en % et Volume capitalisé moyen ».
Celui-ci vous permet d’afficher les informations relatives à ces deux mesures présentes ci-dessus.
Un [Ctrl + Click] sur l’une des icônes de la colonne vous permet d’accéder à un assistant de paramétrage. C’est dans cet assistant de paramétrage que vous pouvez fixer un seuil minimum de la volatilité et le volume capitalisé minimum. Une troisième option vous permet d’éliminer les valeurs qui cotent en dessous d’un certain prix. N’oubliez pas que les valeurs peu valorisées représentent souvent des volatilités excessives et sont difficiles à travailler en day ou swing trading.


En cochant ou décochant les différentes options de votre assistant de paramétrage, vous pouvez ainsi créer facilement vos propres critères de sélection de valeurs sur lesquelles vous pouvez pratiquer le day ou le swing trading. Ouvrez par la suite le MarketAnalyser WalMaster sur un marché. Les valeurs qui répondent à vos critères seront affichées en tête de liste. Les autres valeurs seront affichées en grisé. Décochez l’option «afficher toutes les valeurs» afin d'afficher dans le MarketAnalyser WalMaster, que les valeurs répondant à vos critères de sélection. Vous pouvez par la suite utiliser la colonne « sélection et alertes » pour créer des listes personnelles.

 

Si vous ne désirez plus recevoir les newsletter Waldata cliquez ici