Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/081219/index.asp

La Force relative
Indicateur de votre WalMaster

L'indicateur «Force Relative» vous permet de choisir les meilleures valeurs parmi les différentes opportunités d’investissement qui se présentent devant vous.

En effet, la «Force Relative» permet d'analyser et de comparer une valeur par rapport à son indice de référence, son indice sectoriel ou une valeur du même secteur.

Par exemple, la force relative permet de comparer l’évolution de Renault par rapport à l’indice CAC40.

  

La « Force relative » permet donc de voir si la valeur que vous analysez fait mieux ou moins bien que le marché ou que les valeurs du même secteur d’activité.
En langage financier on parle de valeurs qui «sur performent » ou « sous performent » le marché.
En langage plus commun, on parle de « bonnes » et de « mauvaises » valeurs. Savoir faire une telle distinction est très important, car si vous achetez une valeur qui « sur performe » le CAC40 et que le CAC40 monte, la valeur va monter rapidement et bien plus que le CAC40 lui-même. Inversement si le marché baisse, la valeur qui « sur performe », va baisser bien moins que les autres valeurs.

A chaque fois, que vous détectez une opportunité d’achat dans les MarketAnalyser © de votre WalMaster, vous devez rapidement vérifier le comportement de la «Force relative». D’autant plus qu’une telle analyse est extrêmement simple à réaliser avec votre Walmaster.
 

Force Relative dans votre WalMaster.
Pour afficher l’indicateur sur votre graphique, il vous suffit de :
-Cliquez sur le bouton « Ajouter un indicateur »
-Choisissez «Force relative» dans la liste des indicateurs.

L’indicateur de « Force Relative » qui s’affiche est calculé en divisant le cours d'une valeur par le cours d'une autre (par défaut du CAC40 dans le WalMaster).

Le résultat ramené à zéro par rapport au premier jour du calcul est représenté en %.

Notez que la force relative est d'autant plus pertinente que les historiques communs des deux actifs de référence sont importants.

L’analyse de la force relative.
La force relative s' analyse surtout en suivant l'allure et les amplitudes de la courbe. L'échelle en pourcentage n'est là qu'à titre de référence.
Elle sert en fait, plus à mesurer les amplitudes, que la valeur réelle de la force relative.

Lorsque la courbe de la force relative est en hausse, cela signifie que la valeur "sur performe" son actif de référence. Inversement, lorsque la courbe de la force relative s'inscrit en baisse, cela signifie que la valeur "sous performe" sa référence.
 
Modification de la référence dans votre WalMaster:
Afin d’analyser la valeur par rapport à une autre source que le CAC40, vous devez :
- Aller dans les propriétés de l’indicateur.
- Double cliquer dans le champ « Configurer »
- Noter le « Mnémonique » ou le code « Isin » de la valeur que vous voulez utiliser comme référence.
Voir la vidéo de présentation


Si vous ne désirez plus recevoir les newsletter Waldata cliquez ici